Une rencontre pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le jeune auteur Emmanuel Murzeau redonne vie à l’oeuvre de l’écrivain Andréa de Nerciat (1739-1800) : Les Aphrodites.
Les Aphrodites, ou Fragments thali-priapiques pour servir à l’histoire du plaisir est sans doute l’oeuvre de de Nerciat la plus connue. Parue en 1793, elle dépeint l’univers libertin d’une société secrète en marge du tumulte de la révolution. Les Aphrodites est un groupe de libertins, près de Paris. L’auteur y place l’intrigue de son marivaudage et décrit ses contemporains en véritable humaniste: les hommes sont jugés sur leur calibre et leurs performances, les femmes sur leurs qualités et leur expérience. Libertin donc, mais surtout hédoniste car Nerciat est très éloigné des écrits du marquis de Sade. Les personnages s’adonnent au plaisir sans violence ni perversion. Avec le Masque aveugle (édition Tabou), Emmanuel Murzeau propose le second tome des Aphrodites.
Emmanuel Murzeau né à Niort en 1970, vit et travaille à Berlin, en Allemagne, comme illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Titulaire de diplômes des Beaux-Arts de Poitiers et Nantes, il se consacre depuis 1995 au 9e Art. Il est l’auteur de Northmen avec Mathieu Gabella (éd. Petit à Petit) et de Mitreya avec Holger Kersten (à paraître). Les Aphrodites sont la concrétisation d’un projet déjà vieux de 15 ans.
- Les Aphrodites 2 : le masque aveugle (public averti)
- Auteur : Emmanuel Murzeau d’après l’oeuvre de Andréa de Nerciat
- Editeur : Tabou BD
- Prix : 15 €
- Sortie: octobre 2011