
Mais oui, Chambéry c’est la ville des éléphants. La place aux éléphants avec les Alpes dans le fond. Une image qui ne trompe pas (wouaff ! comme dirait Libellule).
Au moment où Angoulême ouvre ses portes et où Case Départ lance les paris sur le nom du futur grand Prix (article à lire ici), oncle Erwann a trouvé qu’un coup de chapeau au plus grand scénariste francophone de la bande dessinée s’imposait.
Pourquoi ? Parce que Jean-Michel Charlier (disparu en 1989) n’a jamais, JAMAIS, été couronné dans la Mecque du neuvième art (où les scénaristes ont mis beaucoup de temps à être reconnus).
Et que cet oubli associé à quelques autres constitue, malgré tout, une tâche sur un palmarès prestigieux de 41 noms (il y a eu deux Grands prix spéciaux).
Retour donc en photos sur l’expo que lui a consacré pendant quatre mois la ville de Chambéry, expo qui a été visitée sur la fin par Frédéric Mitterrand himself venu en Savoie mettre sur les rails l’année Rousseau (rien à voir avec la BD !).
C’est grâce à la complicité entre Hervé Gaymard, président du conseil général de Savoie et l’équipe de Sangam, que cette exposition, qui va tourner un peu partout désormais, a pu avoir lieu.
Sangam est une petite maison d’édition dirigée par François Defaye, ancien directeur artistique du festival d’Angoulême, qui a lancé avec Philippe Charlier (le fils de Jean-Michel) une collection rééditant des histoires disparues ou jamais publiées en albums écrites par le prolifique scénariste de Pilote (mâtin, quel journal !).

... et la stature de Philippe visitant l’expo de l’autre : la ressemblance entre père et fils est telle qu’elle en trouble plus d’un.
Les tout premiers tomes sont des récits dessinés par Uderzo (Clairette), et Gérald Forton (Kim Devil). Si le petit doigt de l’oncle Erwann est bien renseigné, la suite pourrait bien être signée Raymond Poïvet.

Après Uderzo, Goscinny et la bataille homérique entre le patron de Pilote et son scénariste indomptable (mais adorable).
Le travail présenté à Chambéry tenait beaucoup, évidemment aux archives fournies par Philippe Charlier (des centaines d’originaux) mais aussi par le parcours sonore qui permettait de retrouver, à chaque halte importante, la voix de ce conteur infatigable. Emotion garantie appuyée sur une scénographie originale et une iconographie impeccable.
Pas question ici de retracer l’immense carrière de Jean-Michel Charlier qu’on compare au choix à Honoré de Balzac ou à Alexandre Dumas version BD. On peut, outre de multiples sites spécialisés, se rafraîchir la mémoire sur www.jmcharlier.com

Voilà, c’est avec des héros comme çà que des milliers de gamins ont été accros à la BD voire à l’aviation.
On peut aussi se replonger avec délice dans les aventures de héros mythiques que sont Blueberry, Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, Guy Lebleu, Tiger Joe, la Patrouille des castors, etc, etc.

D’ailleurs, il était là Laverdure. Oh, pardon M. Christian Marin dont le 1m90 dépasse au dessus d’un groupe de visiteurs…taïwanais.
On peut aussi aller revivre l’inauguration sur le site du conseil général de Savoie:
http://www.dailymotion.com/video/<a class="smarterwiki-linkify" href="http://www.dailymotion.com/video/xlqmuv_bd-une-exposition-sur-l-oeuvre-de-jean-michel-charlier_creation#rel-page-8">http://www.dailymotion.com/video/xlqmuv_bd-une-exposition-sur-l-oeuvre-de-jean-michel-charlier_creation#rel-page-8[/dailymotion]
ou sur celui de www.bdzooom.com dont l’un des animateurs, Gilles Ratier est aussi l’un des piliers essentiels de la Collection Jean-Michel Charlier de Sangam.

Référence absolue oblige. Si oncle Erwann est oncle Erwann c’est à cause de… Toujours ces histoires de madeleines.

Une histoire de journaliste enquêteur un peu oubliée mais superbe. Peut-être reverra-t-elle le jour bientôt ?
Ces quelques images ne sont qu’un modeste clin d’œil admiratif de Case Départ à ce géant qu’aucun fan de BD (et ils sont à peu près 200.000 à traîner sur les pavés d’Angoulême) ne devrait jamais oublier.

Image émouvante. Philippe Charlier, sous le diffuseur vocal, écoute la voix de son père dans l’un de ses Dossiers noirs qui ne lui vaudront pas que des amis.

François Defaye, directeur exécutif de l’expo et patron de Sangam travaille la main dans la main avec Philippe Charlier pour sa collection.