Le Tueur a décidé de changer de métier… Ou presque. Avec deux amis, Mariano et Haywood, il décide de se lancer dans la production industrielle de pétrole du côté de Cuba. Tout est prêt pour des retombées économiques immenses. Le tueur est chargé d’éliminer les derniers obstacles au lancement de l’entreprise. Le Tueur a sa méthode bien à lui pour convaincre les gens.
Ce dixième album, aux éditions Casterman, boucle le deuxième cycle de la série et relance les aventures du Tueur de manière inattendue. Une plongée dans la vie cubaine, dans le monde impitoyable des affaires. L’oeuvre rappelle et analyse également plusieurs épisodes de l’histoire de Cuba.
Le scénariste Matz a déjà travaillé plusieurs fois avec Chauzy, pour deux albums puisés aux sources du blues (dont Peines perdues) nommé à Angoulême en 1993 dans les catégories Meilleur Album et Prix du Public. Il est le créateur du Tueur, ce personnage froid et cynique auquel le lecteur s’attache immanquablement même si la morale le lui interdit. Toujours en tandem avec Jacamon, il a scénarisé la série Cyclopes, une vision noire et futuriste dans laquelle les médias prennent le contrôle de l’armée.
Luc Jacamon a fourbi ses premières armes de bédéaste avec un Alfred scolaire en 1986. Long feu, son premier album, est paru en octobre 1998 chez Casterman.
- Le Tueur (T. 10), Le Coeur à l’ouvrage
- Dessin : Jacamon
- Scénario : Matz
- Editeur : Casterman
- Prix : 10,95 €
- Sortie: le 25 janvier 2012