Big K n’a pas eu une enfance facile. Dans un quartier pauvre de New York, il a appris à survivre dans la rue, à se battre sans pitié pour son ennemi. Mais surtout, Big K a vu son père, saoul comme tous les jours, violent par habitude, frapper son grand frère jusqu’à mort. Alors devenu grand, Big K a en lui cette rage et cette brutalité. Il est un tueur à gages sans pitié.
En 1977, en service commandé pour le compte d’une famille mafieuse, Big K vient d’exécuter l’un des nombreux contrats qui font son ordinaire de tueur à gages. Il est froid, capable des pires atrocités pour atteindre son but, aucun vice ne semble avoir prise sur lui, aucune faille ne transparent dans cette cuirasse d’apparence inhumaine. Avec ce premier tome de Big K, L’appel du sang (Editions Casterman), les auteurs Duchêne et Ptoma, plongent leurs lecteurs dans un univers de roman noir, avec des images parfois d’une vraie violence.
Passionné de bande dessinée et de polar, Fabian Ptoma suit les cours de l’école Saint-Luc à Bruxelles et fait ses premières armes en lançant avec quelques amis le collectif Hécatombes, avant de signer ses premiers albums de bande dessinée : Nettoyage par le vide (Le Masque), Torch Song et Clandestin (EP). Pour ce premier tome de la série Big K, il collabore avec le dessinateur Nicolas Duchêne, né en 1967 à Bruxelles. Après divers travaux de dessin (illustration, story board), celui-ci débute dans la bande dessinée avec la série Crèvecoeur (trois volumes, sur un scénario de son frère Martin), publiée chez Casterman.
- Big K (T. 1) – L’appel du sang
- Scénario : Fabian Ptoma
- Dessin : Nicolas Duchêne
- Editeur : Casterman
- Prix : 11, 50 €
- Sortie : janvier 2012