Nicolas Vanier est un infatigable amoureux des grands espaces et du Grand Nord. En 2004, après plusieurs livres sur ses propres aventures, l’homme va proposer la série L’Or sous la neige. Eric et Jean-Marc Stalner ont décidé de le mettre en image à travers trois opus aux éditions 12 bis. Voici le deuxième épisode : Mersh.
1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l’or, beaucoup d’or. Dans sa quête d’Or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.Cette histoire est inspirée d’une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d’un simple titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».
L’or sous la neige sera proposé sur les écrans par Nicolas Vanier, fin 2012.
Né en 1959, Éric Stalner commence par dessiner à quatre mains avec son frère Jean-Marc. C’est en 1999 qu’il débute une carrière en solo avec la création de La Croix de Cazenac avec Pierre Boisserie chez Dargaud. De nouveau chez Glénat, il signe seul Le Roman de Malemort. En 2007, Stalner lance deux sagas d’envergure, sur lesquelles il assure à la fois scénario et dessin, avec son complice Pierre Boisserie : Flor de Luna et Voyageur. Il va signer un nombre d’albums dont Ils étaient 10 et Loup aux éditions 12bis, aujourd’hui reconnus.
Après l’aventure à quatre mains, avec son frère, Jean-Marc Stalner s’associe à Achdé pour créer une nouvelle série chez Glénat, La Esmeralda, dont le premier tome est sorti en novembre 1999. L’adaptation du roman de Nicolas Vanier signe le retour de la collaboration des deux frères.
- L’or sous la neige (Tome 2) – Mersh
- Scénario : Jean-Marc Stalner d’après l’oeuvre de Nicolas Vanier
- Dessin : Eric Stalner
- Edition : 12 bis
- Prix : 13,90 €
- Sortie: en janvier 2012