La Première Guerre mondiale sera le théâtre d’une véritable révolution dans l’art de la guerre. Désormais, les combats ne se gagnent plus uniquement dans l’enfer des Tranchées mais également dans les airs. Les premiers héros de l’aviation font leur apparition. Après le succès de la série Le Grand Duc, Yann et Romain Hugault proposent une nouvelle plongée dans les airs et dans la guerre aux Editions Paquet.
En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial. Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire. Mais un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss va décider à jamais de leur destin. Pourquoi l’apparition de ce roi des airs va semer la panique chez les deux frères ?
Pour ce premier opus de la série Le pilote de l’Edelweiss, les auteurs se sont inspirés de deux as de l’aviation de 14/18, les frères Jean et Henri Navarre, véritables jumeaux « trompe-la-mort ». Les appareils des deux adversaires étaient effectivement décorés de couleurs, de symboles et de maximes fantaisistes et il a réellement existé un Fokker orné d’un Edelweiss.
Cette nouvelle série est cosignée par Yann et Romain Hugault. Ce dernier est un jeune illustrateur, fils d’un colonel de l’armée de l’air. Pilote confirmé depuis ses 17 ans, il sillonne la France aux commandes de son propre avion. Diplômé de l’École Estienne, il a déjà illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air. Avec Yann (Lepennetier) est lui un véritable homme-orchestre du scénario. Son travail repose sur une grande culture et un savoir parfaitement documenté.
- Le Pilote de l’Edelweis (tome 1) – Valentine
- Dessin : Romain Hugault
- Scénario : Yann
- Editeur : Paquet
- Prix : 13,50 €
- Sortie: janvier 2012