« Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le coffre-fort. Il a des caprices… » Telles sont quelques-unes des phrases choc que Victor Hugo avait ciselées au 19 e siècle dans une charge restée célèbre contre Napoléon, le Petit…
Aujourd’hui, l’écrivain Patrick Rambaud a repris le flambeau. Depuis 2007, l’homme publie chaque année ses chroniques irrévérencieuses du règne de Nicolas 1er. Il y fustige les splendeurs et misères, surtout les misères de l’actualité du chateau de l’Elysée, dans une écriture châtiée qui rappelle les grands stylistes du 17e siècle.
Baronne Dati et Cardinal de Guéant
Ce journal des extravagances est aujourd’hui une bande dessinée qui résume les quatre premières chroniques du règne.
Tous les « grands du royaume » y sont portraiturés sous le crayon habile d’Olivier Grojnowski, alias ‘O’Groj, du Duc de Sablé (François Fillon) au Cardinal de Guéant en passant par la baronne Dati, cet album, florilège des meilleures chroniques isuses des cinq recueils publiés aux éditions Grasset.
« Il a gagné, c’est pas possible…Ce type vulgaire, minuscule, sans culture, agité et instable est devenu président… » Ainsi commencent ces chroniques où l’auteur donne libre cours à sa Sarkophobie. Militants et soutiens indéfectibles à l’actuel président s’abstenir. Les autres apprécieront la gouaille et le ton satirique qui parcourt cet album de bout en bout…
- Les chroniques du règne de Nicolas Ier
- Textes: Patrick Rambaud
- Dessins: Olivier Grojnowski
- Editeur: Grasset/ Drugstore.
- Prix: 15 ,50 euros.
- Sortie: février 2012
Ping : La campagne se décline aussi en bandes dessinées « Présidentielle 2012