Jules se bat seul face à un promoteur immobilier pour sauver son coin de nature, entouré des nouveaux pavillons de béton qui poussent dans cette ville du Havre fantasmée. Il a perdu sa fiancée et son travail. Jules est un humaniste, révolté par la société qui l’entoure.
Cette ville est aussi le point de convergence des sans-papiers qui désirent rejoindre l’Angleterre pour une vie meilleure. Ces hommes d’origine africaine doivent vivre dans les bois, traqués par les autorités. Jules va venir à leur secours à travers un don étrange : la téléportation via Google Earth. A travers cette mission révoltée, Jules va renaître à la vie.
Avec leurs Ames nomades, dont le Canal est le premier tome aux éditions Bamboo, Merle et Tefenkghi proposent une vraie ode à la révolte, au combat humaniste. Une vision engagée de la société d’aujourd’hui.
Le scénariste Olivier Merle assouvit sa passion pour la bande dessinée en participant à
quelques fanzines et se lance même dans l’autoédition, avec Les Aventures d’Atlas Knout, le nain le plus grand du monde ! Il vit aujourd’hui en Normandie où il enseigne les arts appliqués. Il entreprend de raconter dans Tranquille courage l’histoire d’Auguste, le grand père de sa compagne qui a recueilli et secouru Weston, un aviateur américain en 1944.
Alexandre Tefenkgi est originaire de Montpellier. Il s’inscrit à l’École Saint-Luc et déménage à Bruxelles. Il y rencontre Mauricet, avec qui il travaille en atelier. Il signe quelques histoires courtes dans le magazine Spirou, avant de réaliser sa première série Tranquille courage (Bamboo/Grand Angle), suivie des Âmes nomades.
- Les âmes nomades (tome 1) – Canal
- Scénario : Merle
- Dessin : Tefenkgi
- Editeur : Grand Angle (Bamboo)
- Prix : 13,90 €
- Sortie : 1er février 2012