A l’entendre, elle se voit déjà présidente de la république. Celle qui se présente comme la candidate anti-système, hors de toute coterie, rêve pourtant des ors de la république. Mais Marine Le Pen est-elle une candidate comme une autre? Les français voteraient-ils pour elle s’ils connaissaient son histoire?
Ce sont les questions que pose l’album de Caroline Fourest ( textes) et de Jean-Christophe Chauzy( dessins) La vie secrète de Marine Le Pen. Cette BD-enquête de 102 pages, très documentée, fait écho à la récente biographie publiée par la journaliste avec Fiammetta Venner il y a quelques mois chez Grasset.
Dans la veine d’un Sarkozy et les riches et Sarkozy et les femmes ( Renaud Dély/Aurel) également chez Grasset, cet ouvrage se veut humoristique, caustique mais aussi pédagogique.
On apprend ainsi beaucoup de choses sur la famille si singulière de Marine Le Pen, sa jeunesse dans le sérail du FN, sa vie de château (la candidate du peuple n’a jamais été dans le besoin) ses études d’avocate, son goût pour la fête et ses amitiés sulfureuses.
On entre aussi dans les coulisses du parti, de l’histoire de sa conquête, des combats fratricides avec toutes les chapelles du FN jusqu’au passage de témoin, au congrès de Tours, en 2011, qui porte la fille de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti avec 67, 65 % des voix.
C’est le portrait sans concessions de cette femme de 44 ans, qui fascine autant qu’elle révulse, que les auteurs de cette vie secrète ont su brosser à grands traits, même si, seul bémol, le crayon de Chauzy hésite parfois sur le visage à donner à son « héroine ».
A quelques semaines de l’élection présidentielle, ce livre apporte un autre regard. Les supporteurs de « Marine » regarderont peut-être leur championne d’un autre oeil, ses adversaires ne pourront être que confortés dans leur aversion…
- La vie secrète de Marine Le Pen
- Textes: Caroline Fourest
- Dessins: Jean-Christophe Chauzy
- Editeur: Grasset/Drugstore
- Prix: 15,00 €
- Sortie: février 2012
Ping : L’heure de « Revanche » a sonné | Case Départ