L’hebdomadaire satirique du mercredi a de nombreux lecteurs. Plus encore peut-être en cette période électorale où les bons mots, les faits et gestes des candidats à l’élection suprême sont observés à la loupe. Et ses dessinateurs, tout autant que ses rédacteurs, en sont les vedettes.
Cabu, Cardon, Delambre, Kerleroux, Pancho et Wozniak sont depuis longtemps des dessinateurs de presse appréciés pour la qualité de leurs dessins.
En 1998, Wozniak crée le site satirique Scorbut et l’association du même nom. Son objectif: commenter l’actualité en dessins et publier tous les mercredis avant midi des dessins qui n’ont pas été retenus par la rédaction.
Aujourd’hui, cette joyeuse bande de caricaturistes publie chez JCLattès « Sarkozy, tu nous manques déjà! » une série de dessins, souvent inédits, qui suivent le parcours de Nicolas Sarkozy, de ses débuts politiques jusqu’à 2012 et son entrée en campagne.
C’est la règle du genre. Il ne faudra pas chercher dans ce recueil (sous-titré « Dessins en hommage à notre génial président« ) la moindre dose d’objectivité ou de mansuétude envers celui qui brigue à nouveau les suffrages des Français.
Sous le trait sec d’un Cardon, le crayon plus tremblé d’un Kerleroux ou les rondeurs d’un Cabu, on trouvera un président énervé qui « débordant de vieilles idées, se croit tout neuf » comme se plaît à le rappeler dans la préface l’éditorialiste du Canard Jean-Luc Porquet.
« On le regrettera » proclame ironiquement la bande des six qui s’en est manifestement donné à coeur joie. Le lecteur de ce petit album, sauf s’il est un fervent soutien de l’actuel locataire de l’Elysée, devrait lui aussi en faire son miel…
- Sarkozy, tu nous manques déjà! (dessins en hommage appuyé à notre Génial Président)
- Auteur: collectif.
- Editeur: JC Lattès.
- Parution: mars 2012.
- Prix: 15 euros.