Fraction est le principal récit de cette série d’histoires de Shintaro Kago, considéré comme l’un des grands noms de l’ero-guro (érotique-grotesque, genre qui mêle sexe et sadisme de façon plutôt sanglante). L’on aurait pourtant tort de réduire ces histoires à de simples versions mangas des pires (ou meilleurs, c’est selon) films d’horreurs de série B. Oui, il y a de l’outrance, et il faut bien admettre que certaines pages sont dignes du Human Centipede de Tom Six.
Cependant, Shintaro Kago introduit au sein de cette histoire de tueur en série un peut plus que de l’hémoglobine. Ainsi apparaît inopinément dans le récit une réflexion sur la collection : « La collection c’est la quête de sens et de systématisation ». Cette quête de sens mène l’auteur à se représenter dans le récit en plein moment de doute sur sa carrière. L’auteur-personnage débat de l’opportunité de demeurer dans une niche, l’ero-guro, ou d’essayer d’intéresser le grand public à l’heure ou l’édition japonaise en crise menace les genres mineurs. La solution apparaît bientôt dans le mélange des genres, notamment avec le policier, et dans le jeu de faux-semblants et de tromperies qu’il peut développer avec le lecteur.
Parmi les autres histoires, à noter De retour du front, une nouvelle adaptation de La Chenille d’Edogawa Ranpo (déjà adapté en manga par Suehiro Maruo, ou au cinéma par Koji Wakamatsu avec Le Soldat Dieu), ou encore Secousses, qui évoque la crainte omniprésente du prochain séisme.
Un ouvrage qui demande, comme tous ceux de Shintaro Kago, un effort de la part du lecteur pour découvrir un genre très particulier – effort largement récompensé à l’arrivée.
- Fraction (one-shot, public averti)
- Auteur : Shintaro Kago
- Editeur : IMHO
- Prix : 18 €
- Sortie : le 22 mars 2012