Amateur de frisson et de mystère, cet album est fait pour toi! Blackstone, la nouvelle série de Corbeyran et Chabbert, vous plonge d’emblée dans un univers fantastique et onirique qui trouverait son équivalent dans un conte de Jean Ray ou une nouvelle d’Edgar Poe…
Nous sommes dans le Paris des années 1860. C’est là qu’opèrent les héros de cette histoire, un trio d’escrocs à la petite semaine, Nelson Staightback, son amie Jenny Sullivan et Jean-Jacques Bonneteau.
Las de leur association hasardeuse, ils se séparent. Nelson et Jenny partent tenter leur chance à Londres. Là, ils mettent au point un numéro de magie très classique mais qui produit toujours son effet. Il s’agit de faire monter un enfant dans une malle, de le faire disparaître puis réapparaître.
Sauf que l’enfant en question, un certain Oscar, 7 ans, va s’évanouir pour de bon…
Les pouvoirs de la pîerre noire
Après le dramatique échec de ce numéro, la foule en colère s’apprête à lyncher le couple. Jenny est blessée, Nelson s’enfuit et prend un paquebot pour New-York, la ville qui sourit alors aux audacieux. Avant de partir, il a eu le temps de découvrir au fond de la malle « magique » une pierre noire. Comment est-elle arrivée là? Est-ce elle qui va le rendre désormais expert dans l’art de l’illusion? Pendant ce temps, Jenny croupit dans une prison et Jean-Jacques essaie de se refaire.
La suite, vous la découvrirez au fil des pages sombres et gothiques sculptées par le trait élégant d’Eric Chabbert. Le dessinateur se régale et restitue dans le détail les architectures et décors de ces villes en multipliant les plongées et contre-plongées. Le très prolifique Corbeyran apporte de son côté la touche de mystère suffisante pour garder le lecteur en haleine tout au long de ces 56 pages réellement bien ficelées.
Très prometteur, ce premier tome intitulé Les magiciens se déguste donc sans modération.
- Blackstone, T. 1 Les Magiciens
- Dessin: Alexis Chabert.
- Scénario: Eric Corbeyran.
- Couleurs: Luca Malisan.
- Editeur: Glénat.
- Prix: 13, 90 euros.
- Parution: mars 2012.