L’Oncle Erwann est en vacances actuellement. Comme la semaine dernière, nous vous proposons de redécouvrir quelques unes de ses belles histoires.
Etonnante la formule pour un journal qui le premier a utilisé les mots bande dessinée : « Voyez la gravure » dit la pub NR imaginant un récit d’ « historiographe » à venir. Il va durer longtemps, le récit !
Cette semaine, revenons sur ces deux passionnants chapitres consacrés à Marten Toonder, le dessinateur néerlandais considéré comme le Walt Disney européen. 2012 est d’ailleurs une grande année pour tous ses fans puisque le Centre Belge de la Bande Dessinée fête actuellement l’année Toonder.
Il faut dire que les lecteurs de la NR ont été particulièrement gâtés par le maître. Car durant 27 ans, du 25 mai 1950 au 3 mars 1977, les aventures de Tom Pouce et de M. Bommel ont été publiés chaque jour dans les pages de la Nouvelle République.
L’Oncle Erwann a consacré deux passionnants articles à ce sujet que nous vous invitons à (re)découvrir:
- Histoire de la BD dans la Nouvelle République: acte 9A 1950, l’arrivée en fanfare de Tom Pouce
- Histoire de la BD dans la Nouvelle République: acte 9B Marten Toonder, le Walt Disney oublié
À propos de Erwann Tancé
C’est à Angoulême qu’Erwann Tancé a bu un peu trop de potion magique. Co-créateur de l’Association des critiques de Bandes dessinées (ACBD), il a écrit notamment Le Grand Vingtième (avec Gilles Ratier et Christian Tua, édité par la Charente Libre) et Toonder, l’enchanteur au quotidien (avec Alain Beyrand, éditions La Nouvelle République – épuisé).
Cette entrée a été publiée dans
Histoire de la BD dans la NR,
Les belles histoires d'Onc Erwann, avec comme mot(s)-clef(s)
Courrier Picard,
Irelande,
Kloezeman,
Kresse,
La Depeche du Midi,
Lo Hartog Van Banda,
Lucky Luke,
M. Bommel,
Morris,
Nouvelle Republique,
NR,
presse,
Presse Océan,
Résistance de l'Ouest,
Tom Pouce,
Tom Pouce et M. Bommel,
Toonder,
Van Gullik,
Walt Disney,
Wijn. Vous pouvez la mettre en favoris avec
ce permalien.