Allez, encore un album qui chahute et bouscule nos politiques… C’est la période qui veut ça me direz-vous…Voici donc Sarkolanta, les naufragés. Une BD censée « réaliser le rêve de bien des Français » nous annonce la quatrième de couverture.
L’histoire commence ainsi. Un avion transportant la quasi-totalité de la classe politique française vient de s’écraser sur une île du Pacifique. Il y a là Sarkozy, sa femme Carla, Hollande, Bayrou, Le Pen et sa fille, Strauss-Kahn et les autres…
Tous les passagers s’en sont tirés. « Personne d’important n’est mort! Seuls quelques secrétaires d’Etat…Et Hulot » s’exclame le président Sarkozy. « Ecrasitude! Peurtitude! » réplique une certaine Ségolène Royal… Le reste de cet album est à l’avenant. Entre répliques lourdingues et humour parfois limite.
Abstention?
Organisé en courts récits thématiques, Sarkolanta (on aura tout de suite trouvé la similitude avec une célèbre émission de téléréalité) décrit la cohabitation forcée entre les principaux protagonistes de cette présidentielle 2012.
On apprendra en tout cas rien de neuf sur ces personnages qui nous gouvernent ou aspirent à le faire. La droite affronte la gauche et le centre se cherche…. De tels clichés sont véhiculés tout au long de ces 46 pages. Les guéguerres affichées entre ces différents caractères, exacerbées par l’angoisse de la survie, sont ici légion.
Seul le trait du dessinateur Bart et les couleurs de Joel Odone réhaussent un peu le tout. Et que penser de l’épilogue de cette histoire où chacun tente de reproduire sous les palmiers le mode de vie politique qu’il a connu à Paris, l’un devenant ministre de la chasse, l’autre de la pêche, un troisième du feu?
Bref, on a lu sans réel déplaisir ce Sarkolanta, tout en se demandant s’il n’aurait pas fallu s’abstenir…
- Sarkolanta, les naufragés
- Dessins: Bart
- Scenario: Gaston
- Editeur: Jungle
- Prix : 10, 45 €
- Sortie: mars 2012