Tokyo mise en case



Les mangakas dessinent Tokyo, et c’est, avant le tourisme dans ce lointain pays, le premier moyen de découvrir la capitale japonaise. Ce sont ces regards d’auteurs que met en avant la Maison de l’Architecture en Poitou-Charentes jusqu’au 16 juin avec l’exposition Mangapolis.

Un plan de métro gigantesque accueille le visiteur, à l’entrée d’un dédale de bambous et de cases disséminées dans les couloirs. Là, au cœur de ce labyrinthe évocateur des rues torturées de Tokyo, la ville des mangakas se dévoile.

Tokyo dévasté avec Katsuhiro Otomo et Akira, ou Tokyo contemporain avec Manabe Shôhei (Ushijima Usurier de l’ombre), Arai Hideki (The World is mine), ou Kiriko Nananan, la ville d’ordinaire en toile de fond des mangas passe au premier plan.

Les choix scénographiques mettent en valeur un aspect graphique souvent négligé des mangas, les paysages, particulièrement urbains. Les cases et pages aux formats agrandis permettent de mettre un peu à mal l’idée trop répandue d’un manga, qui, dessiné à la va-vite pour respecter les délais de l’industrie, bâclerait des aspects perçus comme secondaires.

Les auteurs présentés ne sont pas seulement japonais : l’américain Lars Martinson (Tônoharu) ou le français Florent Chavouet (Tokyo Sanpo, Manabe-Shima) font partie des visions de Tokyo exposées. Ce dernier sera par ailleurs présent le 2 juin pour une master-class et une conférence ouverte au public.

Programme

Une sélection parmi les nombreuses animations consacrées à la capitale japonaise durant cette exposition.

> Vernissage. Le 10 avril à 19 h, entrée libre.

> Master-Class avec Florent Chavouet, (11 à 15 ans), le 2 juin de 14h à 16 h (sur réservation).

> Concours « Dessine ta ville en manga », dès 8 ans (quatre catégories), jusqu’au 30 mai.

> Conférence débat « Promenades à Tokyo », avec Florent Chavouet et Xavier Guilbert le 2 juin, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême et 9e Art en Vienne.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le cinéma Le Dietrich et le TAP cinéma, des classiques de l’animation japonaise seront rediffusés. Parmi eux, le délirant Paprika du regretté Satoshi Kon, ou le Métropolis de Rintaro, adapté d’un manga d’Osamu Tezuka. Le Studio Ghibli est également bien représenté avec La Colline aux coquelicots du fils Miyazaki, la fable sociale Pompoko et le déchirant Tombeau des Lucioles de Takahata, et Kiki la petite sorcière d’Hayao Miyazaki.

L’exposition donnera également lieu à la publication d’un catalogue, Mangapolis. La ville japonaise contemporaine dans le manga, qui réunit les contributions de Xavier Guilbert, commissaire de l’exposition, Jessie Bi, Claude Leblanc, Adrian Favell, Yûichi Yokoyama et Marie-Ange Brayer (parution en mai 2012 au Lézard Noir).

> Mangapolis, exposition jusqu’au 16 juin à la Maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée à Poitiers. Entrée libre. Vernissage le 10 avril à 19 h. Renseignements au 05.49.42.89.79 et sur mdapc.fr  (le calendrier des animations).
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Festivals et expositions, Manga, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>