Le blogueur BD Boulet vient de réaliser un rêve de gosse: se retrouver en apesanteur. Il raconte pourquoi, comment et ce que ça fait dans cette note, et les deux précédentes.
L’histoire en elle-même vaut le coup d’oeil, comme toujours. Mais au delà de l’anecdote elle révèle plusieurs choses. En vrac:
– Des gens très sérieux sont prêts à dépenser des sous pour envoyer un dessinateur en orbite
– s’ils le font, c’est parce que la BD est un média qui permet de communiquer des idées parfois complexes en direction de publics souvent jugés peu réceptifs
– la BD peut donc être éducative et / ou servir de support de communication (naaaan, sans blague?)
– les billets de blog plus ou moins discrètement « sponsorisés », ça existe depuis que les blogs ont un tant soit peu d’influence. Ca prend différentes formes, de l’invitation à un événement (c’est le cas ici) au publi-rédactionnel pur et dur. Les blogs BD n’ont aucune raison d’y échapper. Et dans le cas présent, Boulet n’a aucune honte à accepter ce genre de deal, son blog étant un média dont il détermine lui-même la ligne éditoriale.
– ça n’est d’ailleurs pas si exceptionnel: la BD a investi le reportage ces derniers années, la communication depuis bien longtemps, et différents organismes invitent parfois des dessinateurs pour faire, de façon plus ou moins direct, leur pub. A titre d’exemple, le Louvre coédite des albums avec Futuropolis: des poids lourds de la BD contemporaine (Yslaire, Marc-Antoine Matthieu, Nicolas de Crecy… et bientôt Etienne Davodeau) ont un accès No Limit au Louvre, et en échange, doivent réaliser un album ayant un rapport, de près ou de loin, avec le musée. Ca donne d’excellents albums.
– on peut aussi considérer cette note comme un reportage multimédia. Elle en a tout les attributs: une accroche directe (on commence par le plus important: hooo je vole), une remise en situation, des explications linéaires, mais également des vidéos, des schémas, des plans…
– La encore, rien de neuf sous le soleil: les expéditions scientifiques qui embarquent des dessinateurs dans leur bagage, c’est vieux comme les pyramides. Allez lire Isaac le pirate, tiens, si vous ne comprenez pas l’intérêt d’avoir des artistes pour raconter votre légende.
– ça reste très drôle, Boulet étant Boulet
– A ma connaissance, Boulet est le premier dessinateur au monde à avoir testé l’apesanteur. Et même si la phrase précédente à toutes les chances d’être fausse, pas grave. L’espae d’un instant, avec cette note, Boulet m’a fait flotter.