Shiori est une jeune femme comme les autres, elle se cherche, cherche sa place dans cette société qui avance trop vite. Son mari boit, elle va se réfugier chez une amie. Elles prennent de la drogue ensemble. Shiori ne fait rien de ses journées, ne cherche pas vraiment du travail. Et puis un jour, elle décide de rejoindre un ancien amoureux pour écrire une nouvelle page de sa vie. Elle qui pense repartir sur de bonnes bases, elle découvre que son ancien compagnon est père de quatre enfants et pour faire vivre la petite famille, il va pousser Shiori dans l’enfer de la prostitution.
Avec Sad Girl (Edition Casterman), Kan Takahama dépeint sans concession une société terrible où rien ne peut freiner la chute d’une jeune femme. Les dessins en noir et blanc, les dialogues minimalistes donnent à ce récit un caractère sombre mais pas larmoyant. On décèle au fil des pages une étincelle d’espoir, d’espérance.
Kan Takahama, née en 1977 à Amakusa (Japon), débute la manga en 2001 dans le magazine Garo. Ses histoires parues dans Garo sont rassemblées en un album, Yellowbacks, publié au Japon chez Seirindô en 2002, puis en Espagne et aux États-Unis chez Ponent Mon en 2003 sous le titre Kinderbook. En avril 2002, en collaboration avec Frédéric Boilet, elle réalise Mariko Parade, un album paru aujourd’hui en quatre langues. Après un séjour au festival d’Angoulême 2003, Kan Takahama publie sa première histoire en France dans le nº 2 du magazine Bang ! : Bons Baisers d’Angoulême.
- Sad Girl
- Auteur : Kan Takahama
- Editeur : Casterman
- Prix : 16 €
- Sortie : mars 2012