En ce moment, on joue au président !



En ce moment, on vote. Et après? Après, on lit des BD, ou on joue. Et on peut même jouer avec des jeux de sociétés modernes illustrés par l’auteur BD Martin Vidberg et parlant de cette élection, tant qu’à faire.

L’ex-enseignant fan de jeu modernes a sorti deux jeux tournant autour de l’élection présidentielle, et utilisant à chaque fois les bonhommes patates qui sont devenus sa marque de fabrique.

Le premier, « Casse toi pov’ con », est sorti il y déjà quelques mois. Les joueurs incarnent l’un des candidats en campagne. C’est un jeu de reconnaissance et de rapidité très simple: au cours d’un bain de foule, il faut repérer le plus vite possible les électeurs qui vous sont favorables, selon le candidat choisi en début de partie, et éviter ceux qui vous sont hostiles, sous peine de perdre vos nerfs et de balancer un casse toi pov’ con » aux conséquences potentiellement désastreuses. Un jeu simple et amusant, accessible aux enfants.

« Si j’étais président… », c’est la suite, à peine plus compliquée: vous avez été élu, vous devez composer un gouvernement. Enfin, gouvernement… Casting serait plus juste. Car dans ce jeu, aucun homme politique n’apparaît : vous n’avez accès qu’à des célébrités du monde du sport, de la chanson, des médias, et vous devez décider de le placer à la tête de tel ou tel ministère, en fonction du nombre de point que cela vous rapportera. En fonction des objectifs de la partie (parité totale à respecter obligatoirement, par exemple), les choix ne sont pas les mêmes

Ce jeu, plutôt bien pensé, dépend en fait beaucoup de la qualité des joueurs autour de la table: l’exposé du gouvernement en fin de partie peut créer de bon fous rire, quand il faut expliquer pourquoi vous avez choisi Valérie Damidot comme ministre de l’éducation ou Joey Starr comme ministre de l’Intérieur.

Et comme tout bon jeu, on peut aussi inventer de nouvelles règles, en créant par exemple de nouveaux objectifs, stupides ou politiquement incorrect: gouvernement de pervers sexuels, gouvernement de racistes, gouvernement de blondes, sexy gouvernement…

Et enfin, comme c’est Martin Vidberg qui fait les dessins, les fans de caricatures pourront rejouer à deviner qui est le personnage patatisé sous la carte, un jeu que le blogueur avait proposé de temps à autres il y a déjà longtemps: en cachant les prénoms sous les cartes, qui aident beaucoup à reconnaître les peoples, il faut retrouver la célébrité caricaturée, en ne s’aidant que du dessin. Pas toujours si facile…

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Thierry Soulard

Journaliste, passionné (entre autre) par les relations entre la bande dessinée et les nouveaux outils numériques. Vous avez du temps à perdre? Allez sur http://www.netvibes.com/thierrysoulard, et fouillez dans les archives des différents blogs BD !
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Presidentielles 2012, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>