Un bus magique échappé des 1970’s



Animal familier ou monstre qui hante les rues, moyen d’évasion vers toutes les dimensions ou moyen de transport (sur terre, mer ou dans les airs), arche de Noé ou décimateur de citadins, le bus est partout.

Bande dessinée à contrainte initialement parue dans l’avatar américain de Métal Hurlant, Heavy Metal, « le bus » (sans majuscules) s’impose le moyen de transport collectif comme thème à développer en six à huit cases. Paul Kirchner y érige jusqu’à l’absurde le plus comique le bus en mode de vie, avec ses produits dérivés, ses détracteurs et ses zélotes. Les prémisses manquent a priori de glamour mais le parti-pris fonctionne.

Le bus flotte sur les routes d’une ville anonyme et défie ses lois les plus élémentaires : le bon sens et la gravité. Dans des planches plus absurdes les unes que les autres, le bus est le prétexte de mises en abîmes avec la ville et ses paysages.

Preuve de la réussite de cet exercice de style surréaliste, le bus semble dessiner au fil des planches un discours cohérent, et la collection de strips converge vers un éloge du mode de transport collectif, un portrait flatteur de l’omnibus urbain, seule source de fantaisie dans une ville aveugle.

C’est le voyage en tant que tel qui est au cœur de l’expérience du bus : le voyage quotidien, si familier qu’il est d’ordinaire négligé et oublié. Une fois « attrapé » par l’homme moyen de Kirchner, le bus traverse avec son personnage passe-partout des portions insoupçonnées de l’autre personnage principal de cette épopée, la ville – peu importe la destination.

C’est alors l’univers urbain que doit apprivoiser l’homme moyen qui subit les caprices du bus au fil des pages : survivre à la ville, rejoindre le bus, y rencontrer des situations et alter egos délirants, et échapper ainsi à une réalité bien trop terne, de gré ou de force.

Cette première édition française offre des planches inédites en américain, dont la dernière, qui a poussé l’auteur à arrêter sa série, comme il s’en explique dans la postface de ce recueil : « un strip qui, à la réflexion, n’avait selon moi aucun sens ».

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