L’américain Tony Millionaire, plus connu pour son strip hebdomadaire Maakies dans plusieurs titres américains, revient avec le second volume publié en France de Sock Monkey.
Le duo de peluches (un singe de chiffon nommé Oncle Gabby, accompagné de M. Corbeau) s’échappe de Maakies le temps de quatre nouvelles. Leurs aventures dans un monde enfantin en apparence innocent sont entrecoupées de planches dessinées par de jeunes lecteurs.
L’univers a quelque chose des Malheurs de Sophie placé du point de vue des jouets, ou un Tom et Jerry où tout serait ramassé à hauteur des héros : près du sol, le long des plinthes d’une demeure victorienne, où s’égarent parfois les jupons de la jeune propriétaire des jouets, les insectes du jardin, ou les membres vindicatifs de la société océanique.
Un monde enfantin ambigu, comme peut l’être celui de Lewis Carol : l’inquiétude sourd et persiste quand des plans en contre-plongée et le style gravure du dessin ramènent le lecteur encore plus près du sol que ne le sont les jouets et animaux. L’irruption de personnages aléatoires selon des règles mystérieuses contribue volontiers à cet univers onirique inquiétant.
Le lecteur demeure confiné au sol, pressé par le gigantisme des alentours et des événements dramatiques qui se déroulent au-dessus de lui. Une place pas si désagréable pour observer Oncle Gabby et M. Corbeau explorer avec plus ou moins de bonheur leur monde étrange.
- Sock Monkey. Nouvelles aventures d’un singe de chiffon
- Auteur : Tony Millionaire
- Éditeur : Rackham
- Sortie : 17 mars 2012
- Prix : 17 €