Voilà bien un album à mettre entre toutes les mains. Avec Ces grosses bêtes qui nous gouvernent, Didier Porte (textes) et Jean-Claude Morchoisne (dessins) vous feront passer d’agréables moments. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une BD mais plutôt d’une galerie de portraits où s’exerce tout l’art de la caricature, de « l’anamorphing » qu’on connaissait déjà à Morchoisne (Grandes gueules de Pilote ou Ces animaux qui nous gouvernent)
Dans ce nouvel opus, la ménagerie poltique fait son retour. L’expression est à prendre au pied de la lettre. Ne dit-on pas des politiques qu’ils font un métier de chien? Et les politiques croqués ici ne se contentent pas de se comporter parfois comme des animaux, souvent ils leur ressemblent aussi physiquement…
Renard roublard et Loulou de Poméranie
Les deux complices, qui visiblement s’en sont donnés à coeur joie ( on connaît l’humour de Didier Porte, ancien chroniqueur de France Inter « remercié » pour avoir fait preuve d’un sens de l’humour jugé dérangeant) ont épinglé 25 personnalités politiques de premier plan. Il y a les incontournables, en course pour la présidentielle (Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou, Marine Le Pen, Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly) et les autres (Brice Hortefeux, Dominique Strauss-Kahn, François Fillon, Jean-François Copé, Martine Aubry, Jean-Louis Borloo…)
On ne vous dira pas qui est qui. On vous dira seulement que vous croiserez au fil des pages un bulldog, une grue, une rainette, un baudet, un renard roublard et un Loulou de Poméranie…
Ces bêtes curieuses sillonnent depuis des semaines nos campagnes, pour elles-mêmes ou pour leur champion. Il y a les petites bêtes qui montent, les bêtes noires, les bêtes de scène, les bêtes à concours… Résultats de ce grand « bête-seller » en mai.
-
Ces grosses bêtes qui nous gouvernentTextes: Didier PorteDessins: Jean-Claude Morchoisne
-
Editeur: DargaudSortie: février 2012.
-
Prix: 16 euros.Suivez l’actualité des Présidentielles 2012 sur le blog de la rédaction de la Nouvelle République.