Illustrateur phare des principales revues contre-culturelles des années 1970, Jean Solé est tombé très jeune dans la marmite de la musique pop. Ado, c’est par hasard qu’il découvre les Beatles en allant voir Trini Lopez jouer à l’Olympia. Dès lors, la fièvre rock ne le quitte plus jamais. En 1972, dans le cadre d’une carte blanche, il est le premier dessinateur à raconter l’histoire du rock dans les pages de Pilote. L’expérience se poursuit au sein de l’hebdomadaire avec une rubrique intitulée En écoutant des images, puis dans les pages de Fluide Glacial (mensuel dont il devient un pilier) avec Pop & Rock & Colégram, sur des textes du critique Alain Dister et une contribution de Marcel Gotlib. Édité en 1978, l’album du même nom est sans aucun doute aussi le premier recueil à évoquer les plus grands musiciens rock de ces années-là.
L’exceptionnelle exposition de la médiathèque Marguerite-Duras (Paris, 20e) comporte une sélection de 40 ans de travaux graphiques, tous en relation avec le monde de la musique (couvertures de revues et de livres, planches de bande dessinée, illustrations, pochettes de disques, affiches de films…). Vous y verrez nombre d’originaux et le talent particulier que Jean Solé a développé pour croquer les trognes des membres des Beatles, bien sûr, mais encore de Frank Zappa, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Elvis, Alan Stivell, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Line Renaud et tant d’autres.
- Exposition « En écoutant des images », du 18 mai au 10 juin 2012 à la médiathèque Marguerite-Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris.