Pour la journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, deux blogueurs ont proposé à plusieurs dizaines de leurs homologues de réaliser une planche contre l’homophobie. Une reprise d’une idée lancée en 2009 par l’auteur Julie Maroh, et qui avait spontanément pas mal fonctionné.
Pour l’édition 2012, un site complet a été fait. Le 17 mai, il était difficilement accessible, signe que les visiteurs étaient au rendez-vous.
Comme souvent dans ce genre de projet, il y a du bon et du moins bon, des bavards un peu chiants et des idiots qui en croyant dénoncer les clichés ne font que les renforcer, et pas mal de blagues qui tombent complétement à plat. Mais aussi quelques illustrations ou planches qui touchent vraiment juste. Pour gagner du temps, petits sélection subjective des contributions les plus intéressantes.
Didier Garguilo, qui fait une jolie AndyWharolisation de couples:
- Erika Moen, amoureuse avant d’être quelquechosesexuel, probablement la contribution la plus intelligente du lot.
– Ganimo, plutôt mignon.
– Deux très drôles et très efficaces Jeromeuh (ici et là)
– Un témoignage doux-amer de Kaouet et Latitia
– Une jolie histoire de princesse en trois cases par Pastan
– Une performance pour Pochep: faire une histoire de cow-boy et d’indiens, drôle, et sans village People
– Une hilarante saga héroïc fantasy
– Et enfin, une Zelba un peu en avance sur son temps.
Beaucoup d’autres planches ou illustrations sont à découvrir sur le site. Totues ne sont pas bonnes, mais elles ont au moins le mérite d’exister. On va dire que c’est l’intention qui compte.