En France, une personne sur mille est atteinte de la sclérose en plaque. Parmi les nombreux symptômes de cette maladie, on remarque des troubles sensitifs comme les fourmillements, une modification du toucher… La personne atteinte a comme des fourmis dans les jambes… C’est le titre qu’ont donné Arnaud Gautelier et Renaud Penelle à leur ouvrage.
Alex, 33 ans, est un publicitaire de talent. Marié, père d’une petite fille, il vit à Paris. Il aurait tout pour être heureux, si ce n’est cette fichue maladie avec laquelle il est obligé de cohabiter depuis 13 ans.
Entre humour et espoir
Au fil des 138 pages de ce roman graphique, on suit le quotidien d’Alex, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous chez le médecin, ses difficultés à essayer de vivre « presque » comme les autres. Pas facile. Notre héros a de l’humour mais aussi des moments de découragement, quand « l’ennemi invisible » vous saute parfois dessus aux moments les plus inopportuns.
Le scénariste, Arnaud Gautelier, raconte ici sa propre histoire. Déjà auteur du récit J’te plaque ma sclérose, fondateur de l’association Notre sclérose, il sait donc de quoi il parle. Sans pathos, sans complaisance non plus, il livre ici un témoignage émouvant et sans doute pertinent sur le handicap, les handicapés et leur place dans la société…
Avec sa technique du lavis, son compère Renaud Penelle illustre et porte avec grâce cette histoire. Le choix du handicap comme axe principal de ce récit, le voyage final en parapente, le copain cousin complice de presque tous les bons moments rappellera par instants un certain film aux 20 millions d’entrées. La comparaison s’arrête là. On ne retiendra que l’essentiel: un joli message d’espoir…
- Des fourmis dans les jambes
- Scénario: Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle
- Dessin: Renaud Pennelle
- Editeur: Emmanuel Proust (collection Atmosphères)
- Prix: 16 euros.