- « Votre réputation vous a précédée… »
- « Quelle réputation? »
- « Celle d’une femme engagée dans le chaos de son temps. »
Demain, c’est la fête des mères. Il vous reste l’après-midi pour courir acheter l’excellent Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet. Un pavé gros comme une pierre de la Bastille, qui raconte de A à Z la vie de l’une des pus grande figure féministe française.
Olympe de Gouges, c’est une femme de lettres et citoyenne, amante passionnée et libertine quasi assumée, qui choisit sa vie selon ses envies. Une auteur de théâtre et de pamphlets, engagée dans le combat de l’égalité, que celle-ci soit entre blancs et noirs ou entre hommes et femmes. C’est un caractère et un destin exceptionnel, une femme politique qui n’avait pas le droit de vote, parti prenante de la révolution française et de la Terreur. C’était une mère, aussi, et cela fait une bonne excuse de plus pour offrir cette BD à la votre, ce dimanche ou après.
Le pavé en question comprend 406 pages de BD, auxquelles s’ajoutent une dizaine de pages de chronologie très détaillée, et 39 notices biographiques permettant de présenter les personnages historiques d’importance qu’Olympe de Gouges croise au cours de sa vie, de Rousseau à Voltaire en passant par le chevalier de Saint-Georges, par Benjamin Franklin, Louis XVI ou Marat.
Olympe de Gouges, de Cate et Bocquet. Casterman écritures, 24 euros.