La semaine dernière fut illustrée à Poitiers. L’association Le Microphage rassemblait des illustrateurs et auteurs de bande dessinée dans divers débits de boisson de la capitale picto-charentaise. « C’est la première année avec une telle ampleur », explique François Cormerais, l’un des organisateurs : 24 illustrateurs, une semaine et quatre lieux ont été mobilisés pour cette Semaine illustrée. Parmi les invités : Guillaume Bouzard, Laurent Audouin, Loïc Méhée, Glen Chapron, Julia Wauters… ont participé aux conférence, lecture, spectacles de la semaine, et étaient présents lors de l’apéro-dédicace au Fruit défendu, autour d’une cuvée spéciale le vendredi soir.

Glen Chapron lors de l'apéro-dédicace.
Entre deux dégustations de vin, illustrateurs et lecteurs ont dessiné et bavardé, loin des rythmes industriels des festivals. « Il s’agit d’emmener les illustrateurs dans les lieux qu’on aime », affirme Loïc Méhée, organisateur et illustrateur.

Les dédicaces tout en découpage de Julia Wauters.
Le mardi puis le samedi, au Zinc, les illustrateurs ont troqué le verre à pied pour la choppe, puisque ont été dévoilées les 43 étiquettes de bière redessinées pour l’occasion.
« Le but est de sortir du livre, explique Loïc Méhée. Ceux qui ont redessiné les bières font d’habitude de la jeunesse, ça change ! ».
Les étiquettes demeurent visibles aux curieux, et s’afficheront désormais sur les murs du Zinc.