La semaine dernière fut illustrée à Poitiers. L’association Le Microphage rassemblait des illustrateurs et auteurs de bande dessinée dans divers débits de boisson de la capitale picto-charentaise. « C’est la première année avec une telle ampleur », explique François Cormerais, l’un des organisateurs : 24 illustrateurs, une semaine et quatre lieux ont été mobilisés pour cette Semaine illustrée. Parmi les invités : Guillaume Bouzard, Laurent Audouin, Loïc Méhée, Glen Chapron, Julia Wauters… ont participé aux conférence, lecture, spectacles de la semaine, et étaient présents lors de l’apéro-dédicace au Fruit défendu, autour d’une cuvée spéciale le vendredi soir.
Entre deux dégustations de vin, illustrateurs et lecteurs ont dessiné et bavardé, loin des rythmes industriels des festivals. « Il s’agit d’emmener les illustrateurs dans les lieux qu’on aime », affirme Loïc Méhée, organisateur et illustrateur.
Le mardi puis le samedi, au Zinc, les illustrateurs ont troqué le verre à pied pour la choppe, puisque ont été dévoilées les 43 étiquettes de bière redessinées pour l’occasion.
« Le but est de sortir du livre, explique Loïc Méhée. Ceux qui ont redessiné les bières font d’habitude de la jeunesse, ça change ! ».
Les étiquettes demeurent visibles aux curieux, et s’afficheront désormais sur les murs du Zinc.