Ced est jeune, peu connu, et sacrément doué. Depuis 2005, ce dessinateur met en ligne des strips et planches à l’humour bien particulier sur son blog, Ceduniverse.
Aux débuts de son blog, il trouvait ça moche, et prévoyait de switcher rapidement vers un site personnel plus perfectionné. A peine sept ans plus tard, il l’a fait. Enfin, il l’a fait… Il est toujours hébergé sur l’une des grosses plate-forme du bloggage clé-en-main, mais son site a enfin évolué, pour devenir un peu plus pro.
Ce qui nous donne le premier trait de caractère de Ced: sur son blog, il ne publie pas des masses. Ou il publie en pointillé, plutôt, ce qui l’amène parfois à dire qu’il ferme son blog (ce qui n’est jamais vrai). Mais il a des excuses. Autant qu’on s’en souvienne, à ses débuts, il était encore lycéen.
Ensuite, il est passé par toutes les étapes de l’auteur de BD à succès: étudiant for ever, chômeur, plongeur dans des restaurants, ou encore distributeur de journal gratuit. Un parcours somme toute très classique, qui montre que pour faire de la BD, aujourd’hui, il faut quand même être motivé.
Car, et c’est le second trait marquant de Ced, il a pourtant un réel talent (hop, une phrase qui ne va pas améliorer sa mégalomanie). Son blog lui a servi, comme à beaucoup d’autre, de laboratoire graphique et humoristique, et le lecteur qui compare ses premiers strips et les plus récents peut voir qu’il s’est grandement amélioré. Enfin, il verra pas grand chose, les archives ayant disparues. Mais promis, il s’est amélioré.
Et puis surtout, Ced est drôle. Et quasiment unique. Il fait parti de ces très rares humoristes entraînés jours après jours à l’école du théâtre d’improvisation, et qui mangent donc à tous les rateliers: comique de situation, jeux de mots débiles, situations absurdes, jeu sur les clichés, contre-pieds des codes communément admis, comique de distanciation par rapport au média… Un humour particulièrement adapté à la Bande dessinée, médium pouvant jouer à la fois sur tous ces leviers.
Après sept ans de blog BD, que reste-il de Ced? Un vrai auteur, semble t-il. Il a d’ailleurs publié quelques albums
Gagne t-il sa vie avec ça? Pas sûr. Mais les dernières planches montre qu’il publie, et que c’est en bonne voie. Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment l’humour décalé.