Maroc, 1898. Biribi, lieu oublié de tous où s’entassent les soldats condamnés par la cour martiale. C’est dans un de ces camps que le prisonnier Ange Lucciani, ex-souteneur corse, est transféré. Très rapidement pris en grippe par le chaouch qui règne en maître absolu dans ce bagne, il n’entrevoit qu’une possibilité : se faire la belle. Mais on ne quitte pas aussi facilement cet enfer à ciel ouvert…
Les auteurs Sylvain Ricard et Olivier Thomas proposent une bande dessinée sombre et violente. Une plongée dans l’enfer d’un camp de prisonnier. C’est vraiment brutal mais captivant.
Né en 1969, Sylvain Ricard, le scénariste, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biologie moléculaire. Depuis 1990, il travaille dans la recherche médicale appliquée à la génétique humaine. En 2000, il co-fonde avec Frédéric Fejard un site internet consacré à la BD, http//Bdscope.org et devient également président d’une association de promotions de jeunes auteurs. En 2001, il rencontre Christophe Gaultier, avec lequel il écrit Banquise (2002) et Kuklos (2003). En 2005, il signe Les rêves de Milton, chez Dupuis, en collaboration avec Maël avec lequel il décidera de retravailler pour Dans la colonie pénitentiaire.
- La grande évasion – Biribi
- Scénario : Sylvain Ricard
- Dessin : Olivier Thomas
- Editeur : Delcourt
- Prix : 14,95 €
- Sortie : mai 2012