C’est une histoire dans l’Histoire avec un grand « H ». C’est la nôtre, celle de l’humanité. Dans Panthéon, le tombeau des dieux endormis, un album coédité par Glénat et les éditions du Patrimoine (centre des monuments nationaux) nous voici confrontés à une question métaphysique de premier plan: que serions-nous sans mémoire, et donc sans passé?
Dans ce scénario bien léché, ciselé par Didier Convard (Le triangle secret, Les gardiens du sang, Vinci, L’Ange brisé…) on découvre que la plus grande partie de l’Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles.
Elle a fui la montée des eaux, conséquence du déréglement climatique. Et c’est sur la lune qu’elle a trouvé refuge. Une nouvelle société s’y est peu à peu installée, porteuse d’idées de paix, dirigée par un consistoire laique et démocratique. Mais c’est une paix construite sur un monde sans racines. Chaque heure, chaque jour qui s’écoule est sans saveur sur Sélène.
Combattre l’Amnesia morbide
Brusquement, une terrible maladie s’abat sur la lune. C’est l’Amnesia morbide, un cancer psychologique qui touche toutes les classes de la société, une immense vague de suicides qui va pousser le consistoire lunaire à réagir. Une cohorte d’esperts va alors se réunir pour tenter de trouver les causes de cette pandémie: il manque un élément essentiel à l’humanité, la mémoire!
Six « histoirnautes » dirigé par le professeur Nenvoght, dont la femme aimée s’est elle aussi suicidée, vont prendre le chemin de la planète de leurs ancêtres, la Terre, pour renouer avec l’histoire. C’est à Paris, au Panthéon, cerné par les eaux, que dort sans doute l’âme des hommes…
Après bien des péripéties, les « histoirnautes » sortiront presque indemnes de leur mission et regagneront la lune, plus forts qu’avant…
Cette BD, subtilement dessinée par Han Nhek flirte avec l’ésotérisme, l’heroic fantasy et la métaphysique. On s’interroge, on se questionne et l’on se dit que décidément l’homme ne peut savoir où il va s’il ne sait pas d’où il vient…
- Panthéon, le tombeau des dieux endormis.
- Coédition Glénat, éditions du patrimoine.
- Scénario: Eric Adam et Didier Convard.
- Dessin: Han Neck Han
- Parution: juillet 2012
- Prix: 13, 90 €
Ping : Un amour au pied des remparts | Case Départ
Ping : Quand la BD fait tapisserie | Case Départ