Tout le monde connait la chanson… Celle de Pierre Perret, dans les têtes des enfants car toujours chantée dans les écoles et dans celles de leurs parents parce qu’ils ne l’ont pas oubliée…
Avec le tome 1 de Trop bien, la colo!, Aré, Muller et Ghorbani déclinent un thème porteur. Les colonies de vacances, ça commence toujours mal parce qu’il n’y a « que des gros nazes », apprend-on. Les plus jeunes pleurent parce que c’est la première fois qu’ils vont quitter le cocon familial, les plus âgés renâclent car ils redoutent le directeur ou le « mono » trop autoritaire.
Finalement, dans cet épisode I, Ras les basques, tout le monde ou presque va trouver son compte d’aventures. Ca commence dès la gare, quand tout le monde a décidé de partir en même temps. Là, notre joyeuse colo part pour Biarritz. Mais les choses s’annoncent mal. Le directeur est un sévère, il y a des malades…
Souvenirs vécus ou clichés?
Une fois sur place, la pagaille peut commencer. Au centre de loisirs, la nourriture est improbable, les animateurs ne sont pas tous intelligents, voire déjantés, on fait des kilomètres pour aller à la plage, les cours de surf n’ont ni queue ni tête, les bivouacs au clair de lune sont catastrophiques…
Qu’à cela ne tienne! L’ambiance potache reste de rigueur. Les trois semaines loin des parents ont été riches. Les départs ont été larmoyants, les retours le seront aussi, mais plus pour les mêmes raisons.
On retrouvera dans cet album de facture classique bien des clichés liés à ces moments de notre enfance. Mais on y décèlera aussi avec une pointe de nostalgie ce qui a fait le sel de nos étés. Les chutes de ces petites histoires ne sont pas toujours marrantes, le charisme des personnages n’opère pas à chaque page mais on se surprend parfois à sourire. A faire lire à ses enfants, en vacances, sur la plage ou ailleurs…
-
Trop bien, la colo!
-
Scénario: Aré et Franck Muller
- Dessin: Cédric Ghorbani
- Editeur: Vents d’Ouest
-
Parution: juin 2012
-
Prix: 10,45€