Comment mélanger musique et BD ? Le pari n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce que semble avoir réussi le trio Charlot, Miras et Zlap dans Harmonijka (A backstage story) paru chez Glénat en début d’été.
Nous sommes à Paris, au matin du 14 juillet 2009. Dans un appartement, l’harmoniciste Greg Zlap gamberge. Le soir même, sur le Champ de Mars, ce jeune musicien arrivé de Pologne à la fin des années 80 doit jouer en duo avec « la » rock star française, Johnny Halliday pour son concert événement, puis dans son tour 66…
Des tristes HLM polonais et à son régime de fer aux studios d’enregistrement parisiens, on suit dans ce bel album le parcours de ce musicien. Construite avec d’incessants flashbacks entre son enfance polonaise et sa découverte de la musique à Paris, l’harmonica en particulier, cette BD sait installer une véritable atmosphère.
Un harmonica à Paris
Cet ouvrage s’apparente à ce qu’on appelle aujourd’hui un récit de vie. Celui de Greg, mis en images par Philippe Charlot, musicien lui aussi et auteur de BD. Greg Zlap s’est confié à lui. Miras le dessinateur a fait le reste.
On apprend au fil de ces pages bien des choses sur l’harmonica, étrange et charmant petit instrument. « Rien n’est plus fourbe qu’un harmonica », affirme pourtant le musicien virtuose qui accompagne désormais les grands du blues. Mais c’est pour mieux dire plus tard avec tendresse que « c’est le colibri des instruments à vent »…
Ceux qui sont moins sensibles à la poésie et au blues liront ce livre avec un autre regard. Ils suivront avec intérêt les préparatifs d’un grand concert, le trac des musiciens, le stress des organisateurs. Une histoire sensible entre bulles et blues…
-
Récit de vie: Greg Zlap
-
Scénario: Philippe Charlot
-
Dessin et couleurs: Miras
-
Editeur: Glénat (Hors collection)
-
Prix public: 15, 50 €