Un nouvel album de Masse, c’est toujours un événement. Parmi la belle vendange d’albums que nous a réservé ce mois de septembre, ces Contes de Noël donnent à la rentrée une touche rafraîchissante.
Tous ceux qui en leur temps (déjà lointain) ont adoré L’encyclopédie de Masse, On m’appelle l’avalanche ou le formidable Les Deux du balcon ne seront pas déçus par ce nouvel opus.
Un monde fou, fou, fou
Dans le monde de Francis Masse, rien n’est vraiment ce qu’il a l’air d’être. Les choses, les gens, le monde flirtent avec de nouvelles dimensions. On le constate dans ce recueil de trois histoires courtes.
La première, Fire and forget nous transporte quelque part sur la banquise de l’Antarctique, chez les manchots empereurs. Un jour, atterrit parmi eux un missile de métal qui leur ressemble mais dont ils se méfient. L’oiseau de fer finira d’une bien drôle de façon…
Tout comme la première, la seconde histoire, en noir et blanc, est en fait une version remaniée, publiée il y a quelques années chez Futuropolis. Intitulée Le sapin et les bûcherons elle est à nos yeux la plus burlesque et la plus loufoque de cet album. Un sapin sapeur au comportement antisocial se fait couper par des bûcherons et donne à la fois naissance à la tradition du Mardi gras et à celle bien sûr du sapin de Noël…
La troisième histoire ( en couleurs) a pour titre Les pommes. Dans ce récit autobiographique, l’auteur déroule sa passion du vélo, quand gamin, il organisait avec ses copains des courses folles en juillet, en parallèle avec le Tour de France.
Au fil des pages, on plonge dans un univers où l’humour côtoie l’absurde, où chaque coup de crayon griffe un peu plus le réel piour nous faire basculer dans la poésie. Du grand Masse!
-
Contes de Noël
-
Auteur: Francis Masse
-
Editeur: Glénat, collection 1000 Feuilles
-
Parution: septembre 2012
-
Prix public: 15,50 €