Polymorphe Palepoli



Usumaru Furuya – connu notamment pour la série post-apocaplyptique Tokyo Magnitude 8 (Panini) – propose dans Palepoli 160 pages de grand n’importe quoi : suite de planches à gag empruntant à tous les styles existant parodie, raille, moque et chicane ses collègues, qu’ils soient mangakas ou peintres classiques. Junji Ito (Tomie), Jirô Taniguchi (Quartier Lointain), Boticelli, Picasso ou Michel-Ange font partie des références graphiques qui servent de support à l’humour d’Usamaru Furuya. Si la plupart des gags sont limpides (et hilarants), certaines manifestations de cet humour très japonais peuvent demeurer obscures.

Pourtant, l’ouvrage est riche, et parvient par sa variété de ton à toujours satisfaire le lecteur malgré un procédé simple : quatre cases, dans lesquels l’auteur est capable d’entasser une tonne de détails et de vannes tant graphiques que textuelles. La répétition, avec le retour de certains personnages d’une planche à l’autre ajoute au foisonnement de l’ouvrage. Le format est original (particulièrement pour de la bande dessinée japonaise) et mérite qu’on s’y attarde.

  • Palepoli
  • Auteur : Usamaru Furuya
  • Éditeur : IMHO
  • Prix : 14 €
  • Sortie : 20 septembre 2012
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