Les filles, ça aime la mode, le rose et les licornes, et c’est classe en toute circonstances.
Ou presque.
Car si Margaux Motin aime en effet dessiner les fringues et les poupées grandeur nature, en général, quand ses personnages ouvrent la bouche, c’est un flot d’injure qui en sort.
C’est peut être pour ça qu’elle est surtout connue comme illustratrice de magazines: au moins, entre les pages de papier glacé, ces personnages savent se tenir, et ne l’ouvrent pas trop.
Mais sur son blog, c’est une autre ambiance: l’auteur se met en scène dans sa vie quotidienne de quadra parisienne bobo, et ça change des blogs de mamans plutôt gnangnan.
Ici,les filles ont des seins, des fesses, et pas mal de couilles. Elles boivent du vin rouge au goulot (ou alors dans les verres prévues à cet effet) et élèvent leurs enfants comme bon leur semble.
Au final, le blog fait en permanence le grand écart entre l’univers ultra-normé de la mode et des magazines féminins, et l’identité très affirmée et pas du tout autocensurée de sa propriétaire, et est donc assez fun, même pour qui se contrefout de la mode.
Le dessin, aussi, fin, élancé et très expressif, vaut le coup d’oeil, et contribue à cet effet de décalage entre le fond et la forme.
Margaux Motin a sorti deux albums dans la même veine que son blog (J’aurais adoré être ethnologue et sa suite La théorie de la contorsion).
Elle a également dessiné, avec Pacco, son alter égo masculin, une BD plus allégorique et défouloir, Very Bad Twinz.