Il n’y a pas si longtemps encore, la campagne pour l’élection présidentielle générait un lot considérable d’albums (parodies, satires, dessins de presse) De quoi titiller (parfois agréablement) nos zygomatiques. Aujourd’hui la pression est retombée. On attendait donc avec une certaine impatience une nouvelle fournée sur nos politiques…
C’est chose faite avec C’est dur d’être de gauche, un recueil de dessins de presse du désormais célèbre duo Aurel et Dély, déjà remarqué il y a quelques mois pour leurs Sarkozy et ses femmes et Sarkozy et les riches, sous le label Drugstore.
Du miracle des primaires au changement attendu
Dessinateur doué et multicartes, Aurel rassemble dans ce recueil quelques dizaines de dessins déjà publiés dans Le Monde, Politis et sur Yahoo. Ils couvrent la période de la campagne présidentielle jusqu’à l’élection de François Hollande.
C’est le journaliste Renaud Dély, directeur adjoint de la rédaction du Nouvel Observateur qui présente et préface ces dessins, répartis en trois grands chapitres: « De si longs préliminaires », « Une présidentielle à qui perd gagne! », « Le changement…c’est pour quand? ». On sourit bien souvent à la lecture de ces mini-tranches de vie.
Le nouveau président « normal« , sa compagne « volcanique« , le premier ministre, les sondages, les Verts, le Front de gauche, les tweets… Tout y passe.
A feuilleter aujourd’hui ce digest de la vie politique française de ces douze derniers mois, on se dit que le temps passe bien vite. Voilà bien une chose qui ne change pas…
- C’est dur d’être de gauche
- Auteurs: Aurel (dessins) présentation de Renaud Dély.
- Editeur: Glénat, collection Humour.
- Parution: 14 novembre 2012.
- Prix: 15 €.