Le Vendée Globe en BD



Le 10 novembre dernier, les meilleurs skippers du monde ont pris le départ du Vendée Globe, la course mythique pour les marins. Une course autour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance.

Alexandre Chenet et Garreta Renaud nous propose de découvrir cet événement de l’intérieur. Pendant les longues semaines en mer, ils nous invitent à suivre un skipper imaginaire, face aux océans déchaînés. A bord du monoque, le marin est seul face aux éléments entre coups de blues, fatigue extrême et blessures. Ce sont ces épisodes que racontent les auteurs. Une lecture passionnante qui va séduire les marins comme les néophytes. La plongée dans « l’Everest de la voile » est totale.

Le scénariste Alexandre Chenet est né, en 1978 à Paris, dans une famille de marins citadins. En 2000, diplômé d’Estienne, l’école des Arts et Industries graphiques, il se destine au graphisme, à la typographie et à la conception de livres. Graphiste indépendant, travaillant notamment pour différentes maisons d’édition, il dirige, de 2005 à 2008, le studio des éditions Dargaud. En 2002, il se met à l’alpinisme, renoue avec la voile de son enfance et commence une série de voyages-expéditions principalement en Patagonie, fasciné par les territoires aux conditions difficiles et par l’absence humaine.

Le dessinateur Renaud Garreta est né à Brest en 1964, il dessine sa première BD à l’âge de 7 ans. Après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique, il travaille depuis 1987 pour la publicité et le cinéma. En 1996, il décide de renouveler l’expérience BD. Quatorze mois plus tard, paraît son premier album ; Armageddon, premier volume de la série « Fox One » dont il est aussi l’éditeur, (scénario O.Vidal), un thriller aéronautique qui connaît un beau succès. En 2001 il s’associe à Jean-Claude Bartoll au scénario sur Insiders, une série d’action et d’espionnage, dont la première saison vient de s’achever. L’actrice américaine Jessica Alba et le réalisateur Roberto Rodriguez en ont acheté les droits en 2009 pour en réaliser un jeu vidéo et une adaptation cinématographique. Il travaille également sur Le Maître de Benson Gate une histoire de Fabien Nury depuis 2005, l’aventure de deux frères qui héritent d’un empire pétrolier au début du siècle aux USA, et qui se déchirent avec en toile de fond l’histoire des Etats-Unis entre 1910 et 1930. La série est prévue en 12 volumes. Tout en poursuivant ces histoires, il travaille sur de nouvelles séries dont il est aussi le scénariste.

  • Seul au monde – Une histoire du Vendée globe
  • Scénario : Alexandre Chenet
  • Dessin : Renaud Garreta
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 15,99 €
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Aventure, Dans les bacs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>