Un peu injustement oublié aujourd’hui, l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) né et mort à Providence, reste pourtant une référence absolue en matière de littérature fantastique et d’épouvante…Bref un auteur culte comme on dit, dont le dessinateur néerlandais Erik Kriek a mis en images quelques-unes de ses nouvelles les plus connues.
Intitulé L’invisible et autres contes fantastiques, ce livre est une vraie réussite. Il n’est pourtant pas aisé d’adapter du Lovecraft en BD. Il y a quelques années, l’italien Breccia s’y était essayé lui aussi avec brio pour une adaptation du « mythe de Cthulhu ».
L’oeuvre du romancier repose sur le sentiment de peur et d’angoisse qu’il fait naître au fur et à mesure que l’on pénètre dans son univers peuplé de créatures de l’ombre. Pour Lovecraft, le monde qui nous entoure, celui que nous connaissons, ou croyons connaître, n’est qu’illusion. « N’est pas mort ce qui à jamais dort » écrivait-il ou » notre race humaine n’est qu’un incident trivial dans l’histoire de la création: l’humanité est peut-être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la nature… »
Comics des années 50
Les cinq contes qui composent cet album figurent parmi les plus fameux de l’auteur: Je suis d’ailleurs, La couleur tombée du ciel, Dagon, L’invisible et Le cauchemar d’Innsmouth.
Les dessins noirs et blanc de Kriek sont impeccables. Ils rappelleront aux plus anciens ces planches des années 50 que publiaient EC Comics ( Entertainment Comics) comme Tales from the crypt ou Vault of horror… Ce côté rétro est des plus réussis.
Avec les mots de Lovecraft et les dessins de Kriek, c’est du frisson garanti…
-
L’Invisible et autres contes fantastiques.
-
Auteurs: Erik Kriek et H.P.Lovecraft.
-
Editeur: Actes Sud – L’An 2
-
Prix: 19 euros.