En 2011, William Vance et Jean Van Hamme confient la reprise de XIII à Iouri Jigounov et Yves Sente. Les deux auteurs créent alors le très bon album Le jour du Mayflower, donnant naissance à un nouveau cycle. Deuxième album de ce dernier, L’Appât, plonge le héros et ses amis au coeur d’un nouveau complot : trahisons, barbouzes, fausses identités et femmes fatales… sont distillés par un scénario intéressant, mis en lumière par le belge Sente.
La fondation Mayflower attire le célèbre amnésique dans un traquenard, elle a peur que ce dernier ne découvre des éléments personnels trop importants pouvant mettre en danger l’Amérique.
Alors que XIII est victime de cauchemars après une séance de psychanalyse, Jones s’envole pour une mission spéciale. Officiellement, il s’agit d’escorter le sénateur Thomas Allerton dans une mission d’observation au-dessus de l’Afghanistan. En réalité, les comploteurs de la fondation Maylower vont utiliser Jones comme appât. Le général Carrington et XIII se précipitent tête baissée dans le piège. Entre-temps, Betty Barnowsky enquête à Bar Harbor. Dans la maison où Abe et Sally Smith avaient recueilli XIII à l’aube du « jour du soleil noir », elle trouve le premier indice sur son passé. Qui pourrait vivre sans passé ? XIII a retrouvé son identité, mais cherche désespérément à combler le vide de sa mémoire. Et quand il fouille dans son cerveau avec l’aide du Dr Levinson, ses souvenirs mettent en danger l’Amérique.
- XIII, tome 21 : L’Appât
- Auteur: Yves Sente et Iouri Jigounov.
- Editeur: Dargaud.
- Prix: 21 €.
- Sortie: 30 novembre 2012.