Le scénariste poitevin Didier Quella-Guyot est de retour. Après un remarqué dictionnaire Hergé (L’apart éditions) paru en fin d’année dernière, il publie en collaboration avec le dessinateur Sébastien Morice le tome 2 de Papeete 1914, Bleu horizon, un diptyque historique et policier qui restitue un épisode méconnu des tous débuts de la première guerre mondiale en Polynésie.
Résumé de l’épisode précédent. Dans le premier volume, Rouge Tahiti, les auteurs mettent en images l’attaque de Tahiti par des croiseurs allemands en août 1914.
Un premier bouleversement pour cette île « insouciante et paradisiaque ». Le second est provoqué par les actes d’un impitoyable tueur en série qui profite de ces temps troublés pour assassiner des vahinés…
« Ici, à Tahiti, la guerre est plus indécente qu’ailleurs »
Dans ce décor de carte postale, admirablement restitué par le ligne claire et les couleurs douces de Sébastien Morice, on croise de drôles de personnages: un curé irascible et sectaire, un cafetier aigri, un peintre débauché, de belles jeunes filles parfois peu soucieuses de leur vertu…
On ne vous dira pas pourquoi celles-ci trouvent la mort dans d’horribles circonstances. C’est Simon Combaud, jeune parisien débarqué sur l’ïle qui devra faire preuve de toute son habileté pour dénouer le mystère.
Au final, on a pris du plaisir à lire ces deux tomes qui mélangent habilement fiction et faits historiques méconnus. Le militaire Maxime Destremeau, le gouverneur William Fawtier, le directeur de la Poste et photographe Henry Lemasson, le peintre Octave Morillot ont tous laissé leur empreinte à « Tahiti la délicieuse ».
On les découvre avec bonheur dans les textes et photos d’époque qui ponctuent la fin de chaque album.
-
Papeete 1914, T1 et 2
- Scénario: Didier Quella-Guyot
- Dessin: Sébastien Morice
- Editeur: Emmanuel Proust
- Prix: 15 euros.