La vie de la célèbre scientifique américaine Dian Fossey (1932-1985) avait déjà fait l’objet d’un livre autobiographique, Gorilles dans la brume, adapté au cinéma en 1988 par Michel Apted. Depuis peu, son destin est raconté en bande dessinée dans un album publié par les éditions Naïve est sobrement intutlé Dian Fossey. Dans celui-ci, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël et le dessinateur Bernard Ciccolini, présentent tous les éléments marquants de la vie de Dian Fossey qui ont fait d’elle une femme d’exception, aussi controversée que respectée.
Rien ne prédisposait Dian Fossey à devenir l’une des plus célèbres primatologues. Pourtant, elle a su trouver une place à part au sein de la communauté scientifique. Elle a consacré sa vie à sa passion pour l’étude et la sauvegarde des gorilles rwandais, encouragée à l’époque par le célèbre anthropologue Louis Leakey.
Si son engagement aura probablement permis la préservation de l’espèce, il lui coûtera cependant la vie. Elle meurt tragiquement assassinée en 1985, en laissant derrière elle un héritage aussi bien scientifique qu’écologique considérable.
- Dian Fossey
- Dessinateur: Bernard Ciccolini
- Scénariste: Jean-Philippe Noël
- Editeur: Naïve
- Prix: 23 €
- Parution : 3 octobre 2012