Partageons la folie de Salvador Dali



dali 1

Pour qui ne connaîtrait pas encore Dali ou ne pourrait voir la grande expostion que lui consacre à Paris le Centre Pompidou (jusqu’au 25 mars) le livre que voici, « Dali, par Baudoin » constitue une merveilleuse entrée en matière.

C’est donc Edmond Baudoin, une autre figure majeure de la BD contemporaine ( 3 Alph’Art à Angoulême) qui s’attaque à ce monstre sacré de la peinture du XXe siècle.

On a bien sûr beaucoup écrit sur Dali ( 1904-1989) tant l’homme et l’artiste ont donné à voir d’eux-mêmes tout en se cachant derrière de multiples masques et d’incessantes provocations.

dali 2Ce n’est peut-être pas là le plus important pour le dessinateur qui s’attache surtout à retracer la première moitié de la vie du grand Dali. Donnant la parole à un couple d’amoureux sur une plage puis se mettant lui-même en scène dans son atelier, l’autreur résume une enfance catalane près de Figueres, une formation madrilène, une reconnaissance parisienne, des voyages dans le New-York de l’après-guerre…

On découvre, avant le Dali publiciste ( « Je suis fou du chocolat Lanvin! ») et le Dali marchand surnommé « Avida Dollar » un enfant marqué à jamais par la mort d’un frère survenue neuf mois avant sa naissance et qui porte le même prénom, un jeune homme tourmenté à la sexualité trouble, un être hypersensible sans cesse en recherche d’expériences artistiques nouvelles.

Ses rencontres décisives sont aussi évoquées : avec le poète Garcia Lorca, avec le cinéaste Luis Bunuel, Paul Eluard, les surréalistes et bien sûr Gala, la belle égérie. Cette biographie dessinée n’occulte pas non plus les rapports ambigus que le grand peintre, fasciné par le pouvoir, entretint aussi avec des dictateurs comme le général Franco.

De ce livre qui tient à la fois de l’essai graphique, de la biographie illustrée et de l’hommage, on retiendra encore la splendide interprétation graphique de Baudoin. Ses planches sont peuplées des objets et créatures familières du peintre ( rhinocéros, girafes, béquilles et autres montres molles) magistralement composées avec l’encre noire et le pinceau, la plume et parfois l’aquarelle. On ressort littéralement enchanté de cette rencontre entre deux univers artistiques.

Pour aller plus loin dans la connaissance de Dali, l’ouvrage se clôt par une chronlogie détaillée et une abondante bibliographie.

  •  Dali, par Baudoin
  • Editeur: Dupuis, collection Aire libre
  • Prix: 22 euros
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Roman graphique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>