Les éditions Glénat rééditent en deux intégrales, les aventures de Tom Carbone, parues initialement chez Dupuis. Dans ce second opus, nous retrouvons les tomes 3 et 4 de la série mise en image par Luc Cromheecke et scénarisée par Laurent Letzer, ainsi qu’un volume jusqu’ici inédit en langue française. Tom Carbone restera la série très non-sense et surréaliste publiée dans Spirou. Elle fut créée dans le numéro 2461 de l’hebdomadaire en 1985. Dans un premier temps, elle paraîtra sous le nom de Tom Carbon et en 1991, elle adoptera le E définitivement.
Tonton Tom Carbone a toujours des tas d’histoires à raconter ! Des histoires de lapins, de loups, d’ours, de poules, de veaux, vaches, cochons et même, tiens, des contes de fées. Seulement voilà : les lapins de Tom Carbone pilotent des motos pour aller acheter des croissants qui parlent et ses ours se déguisent en chasseurs de papillons
Ce second volume reprend le contenu du tome 3 : Agiter avant l’emploi paru en 1993 et du tome 4 : ça vole haut paru en 1994, ainsi que le tome 5 inédit en France : Le fou crépitant. Cette intégrale est complétée par 120 pages inédites de jeux, mini-récits, croquis et de dessins-hommages d’éminents collègues du journal Spirou : Franquin, Fournier, Cauvin, Le Gall, Lampil. Les deux intégrales collectent donc entièrement les planches et dessins de Tom Carbone.
Les éditions Glénat, sous l’impulsion de Lewis Trondheim, grand fan de la série et qui préface l’intégrale 1, confie : « Une intégrale en deux volumes de la série culte et épuisée depuis belle lurette en France ! Une série qui développe un humour tendre et absurde, vénérée par toute une génération d’auteurs de BD ! » Une seule question : pourquoi les éditions Dupuis n’ont-elles pas publiées ces deux intégrales ? Pourtant c’est un petit trésor que cette belle série Tom Carbone. Heureusement que la maison d’édition grenobloise a comblé ce manque pour notre grand bonheur.
- Tom Carbone, intégrale 2
- Auteurs: Luc Cromheecke et Laurent Letzer
- Editeur: Glénat
- Prix: 30 €
- Sortie: 30 janvier 2013