Voici une très bonne nouvelle : les meilleures histoires de Floyd Gottfredson, le plus grand dessinateur de Mickey, sont publiées par Glénat dans plusieurs livres grand format de 128 pages. Cette série comptera en tout, 12 volumes qui réuniront l’intégrale des histoires de manière chronologique, de 1936 à 1955. Le 20 mars paraîtra le Sixième tome, intitulé : 1944-1946, Kid Mickey et autres histoires.Gottfredson (1905-1986) est engagé par les Studios Disney en 1929, en tant qu’intervalliste pour les films d’animation. Walt Disney lui confie les aventures de la célèbre souris en 1930. Il prendra sa retraite en 1975, en ayant illustré ou scénarisé des milliers de strips. Il restera comme le dessinateur le plus réputé de Mickey.
On lui doit par ailleurs les physiques définitifs de Dingo ou de Pat Hibulaire mais aussi la paternité du Commissaire Finot, du Fantôme Noir ou de Iga Biva.
Pour introduire ce tome 6, les auteurs mettent en lumière dans leur rubrique Le monde de Mickey : Mystères et Pistolets, un aspect peu connu des Studios Disney : les liens étroits entre les personnages et l’armée américaine. Par exemple, Donald pendant la Seconde Guerre Mondiale, a servi à la propagande américaine. On le retrouvait en couverture d’un manuel distribué aux soldats.
En ce concerne les histoires de Mickey, les auteurs en réunissent une douzaine dans cet album : De Le monde de demain à La maison des mystères en passant par Kid Mickey.
Le Monde de demain est une histoire dont le synopsis et le crayonné sont de Floyd Gottfredson et le scénario de Bill Walsh; elle est parue en 1944. Dans cette aventure de science-fiction, les auteurs permettent à Mickey, grâce à une cape d’invisibilité, de découvrir les merveilles et les inventions de l’avenir. Mais dans cet univers, Pat Hibulaire veut conquérir le monde grâce à sa puissante armée de robots. Mickey doit donc contre-carrer les plans diaboliques du malfrat. On retrouve aussi un sosie mécanique de la célèbre souris.
Kid Mickey, parue en 1945, permet à Gottfredson et à Walsh de jouer avec tous les stéréotypes des westerns : les indiens, Billy the Kid, les institutrices ou encore les chevaux.
A la fin de ce tome 6 de l’Age d’or de Mickey, un portrait de Bill Walsh est brossé dans la rubrique Les collaborateurs de Gottfredson. Des scénaristes qui ont travaillé avec Gottfredson, Walsh est sûrement le plus doué. Il est embauché aux Studios Disney en 1943 où il intègre l’équipe de Floyd. Il écrit aussi les gags des planches dessinées par Bill Wright et de Manuel Gonzalès. Il co-inventera Iga Biva et créera Genius le mainate. A noter qu’il sera aussi le scénariste du film d’animation Mary Poppins.
- L’âge d’or de Mickey, tome 6 : 1944-1946 – Kid Mickey et autres histoires
- Auteurs: Floyd Gottfredson
- Editeur: Glénat
- Prix: 29,50 €
- Sortie: 20 mars 2013