Warnauts & Raives poursuivent leur chronique de la Belgique en guerre. Après avoir abordé les prémisses et les conséquences immédiates du conflit dans leur précédent diptyque Les Temps nouveaux, les auteurs se penchent sur les années de reconstruction, marquées par les premiers éclats de la Guerre froide, et par les conséquences d’âpres déchirements idéologiques dans leur nouvelle série Après-guerre.Dans ce tome 1, l’histoire se déroule en 1947. Les tourments du conflit mondial ont scellé le déchirement fraternel entre Thomas et Charles Deschamps, l’un épousant les idées révolutionnaires portées par sa compagne Assunta, l’autre adhérant aux thèses extrêmes du Parti Rexiste.
Aux flammes de la Seconde Guerre mondiale succède le conflit larvé qui va matérialiser la prédiction de Winston Churchill : un rideau de fer coupe le continent en deux. Est contre Ouest, l’Europe entière a changé de visage. C’est dans ce contexte qu’Après Guerre débute, parallèlement aux premiers pas de l’escalade que constituera la Guerre froide.
Charles a péri dans un accident et Assunta a été faite prisonnière à l’Est. Depuis l’Hôtel des Roches, la pension de famille nichée dans les Ardennes belges et tenue par la famille Deschamps, Thomas concentre ses efforts pour retrouver la trace de sa compagne. Il active tous ses réseaux pour fomenter son exfiltration : les anciens résistants belges mais aussi des communistes.
Warnauts & Raives, ce duo d’auteurs qui dessinent leurs albums à quatre mains, composent, et ce toujours en couleurs directes, une saga romanesque solidement ancrée dans le réel. Ils restituent avec humanité et pertinence l’esprit d’un temps.
- Après-guerre, tome 1/2
- Auteurs: Warnauts et Raives
- Editeur: Le Lombard
- Prix: 14.99 €
- Sortie: mars 2013