Deux éditeurs ont récemment proposé deux guides pour approcher le manga. Si chacun prend un chemin différent, tous deux fournissent au lecteur curieux des pistes dans le foisonnant genre du manga en prenant soin de ne pas perdre le novice, tout en réservant des découvertes au connaisseur.
Manga : les 120 incontournables
D’Akira (paru en 1990 en France) aux titres les plus récents comme I am Hero ou Wolfsmund, cette mangathèque idéal fait le pari de revenir sur les grands succès critiques et commerciaux du manga en France. Pour chaque titre, un résumé et un commentaire (qui porte tant sur l’auteur que la postérité de son oeuvre) fournissent les informations nécessaires, sans pour autant trop dévoiler les intrigues.
Le résultat en est une revue bien balancée des grands noms du manga, qui parvient à restituer la variété que ce type de bande dessinée à offrir. Il faut saluer le travail accompli par Olivier Richard pour cette mangathèque, qui dresse une galerie équilibrée de 120 mangas qui ont marqué le genre.
- Manga. Les 120 incontournables. La Mangathèque idéale
- Auteur : Olivier Richard
- Editeur : 12bis
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : 15 novembre 2012
Le meilleur du manga 2013
Ce guide (auquel l’auteure de ces lignes a modestement contribué) choisit de se concentrer sur les dernières sorties mangas, en s’attachant à établir un classement parmi les sorties 2011 et 2012.
Au-delà des divers exercices de classement, son principal atout est d’offrir au lecteur une visite transversale du manga contemporain : à travers des dossiers thématiques, des interviews, des articles sur le manga au japon, ou encore en proposant pour chaque œuvre des titres similaires. Au final c’est une promenade riche, menée le nez en l’air, où l’on pioche au hasard de la lecture, au fil de laquelle on redécouvre toujours le manga sous une nouvelle facette.
- Le Meilleur du Manga 2013
- Auteur : Sébastien Kimbergt
- Editeur : Kazé Manga
- Prix : 7,99 €
- Date de parution : 23 janvier 2013