Décidément, la jeune maison d’édition parisienne L’Agrume n’en finit pas de nous étonner. Elle propose à chacune de ses publications de vraies et belles invitations au voyage…
Ici, c’est sur les terres de l’exil et des errances, des espoirs et des persécutions du peuple kurde que nous covie Marina Girardi avec « Kurden people », un petit roman graphique plein de charme et de gravité.
L’histoire commence en Crète. Une jeune italienne rentre de vacances. Dans le port de Patras, son chemin croise celui de jeunes kurdes qui fuient leur pays. Elle va dès lors se faire le témoin de leur exode et partir à la rencontre de ces hommes pour comprendre leur histoire. Une longue histoire, complexe et tourmentée…
Dans l’attente d’un ailleurs
« Ils sont nombreux, c’est vrai, raconte un de ces hommes, presque quarante millions de personnes sans Etat, une population entière qui n’a pas d’existence officielle… Ils sont partout. Plus d’un million de kurdes vivent en Europe, car sur leur terre, dont même le nom est interdit, ils sont persécutés ».
Aujourd’hui, sur ce territoire qui correspond à l’ancienne Mésopotamie, le Kurdistan est une vaste étendue de terres partagées entre la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Syrie, l’Arménie et la Géorgie. Oscillant sans cesse entre aventure individuelle ( le voyage de l’auteur) de la Grèce à Venise puis vers les montagnes du Kurdistan) et la grande histoire, ce « Kurden people » nous mène aussi à travers le silence. Car, privé de tout, et d’abord de sa propre langue, le Kurmandji, ce peuple aura presque tout connu de la cruauté des autres hommes, dans un lointain passé comme au vingtième siècle: guerre Iran-Irak, persécutions de l’ayatollah Khomeini, le régime militaire turc et la dictature de Saddam Hussein.
Le dessin de Marina Girardi porte aussi la gravité du propos: dur mais limpide, torturé mais efficace, au service d’une cause et d’une histoire qui ne fait plus nsouvent la une de l’actualité…
Marina Girardi, née en 1979 en Vénétie, signe ici un premier ouvrage engagé et plein de force pour lequel elle a gagné en 2008 le prix Komikazen au festival de la bande dessinée réaliste de Ravenne.
-
Kurden people
- Auteur: Marina Girardi ( traduction française de Maud Cantarini)
- Editeur: L’Agrume
- Parution: mars 2013
- Prix: 14 euros