Parmi le flot de BD parues en ce mois de septembre, le lecteur assidu se doit de se frayer un chemin. Cette semaine, nos pas nous ont conduit du côté de l’Afrique avec « Les jardins du Congo », un roman graphique du jeune auteur bruxellois Nicolas Pitz, publié chez La Boîte à bulles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçus par ce voyage.
Nous sommes en 1940, dans une Belgique neutre bientôt envahie par les Allemands. Pour échapper aux camps de travail, comme de nombreux autres jeunes de la localité de Chimay, le personnage principal de cette histoire, Yvon, décide de se cacher dans la forêt. Il va y rester quatre ans, tapi dans les bois sombres à lutter contre la peur, le froid, la faim…
Tumultueuse Afrique
A la fin de la guerre, Yvon a besoin de changer d’air. Plus rien ne le retient dans cette Belgique exsangue, ni l’envie de reconstruire ni l’amour qu’un père froid et absent n’a su lui donner. Il prend alors le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie Belge et ses grandes étendues peuplées d’animaux sauvages.
Yvon va vite tomber amoureux de ce pays où tout semble possible aux Européens entreprenants. Mais nous sommes à l’aube des années 60 et des luttes pour les indépendances. Ainsi au Congo Belge, les leaders nationalistes et marxistes ont l’oreille de la population noire, si longtemps asservie par les occidentaux. Le 30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance et un certain Patrice Lumumba galvanise les foules.
Ici se croisent la petite et la grande histoire. Histoire individuelle avec celle d’Yvon venu chercher dans cette Afrique tumultueuse un sens à son destin, histoire collective avec celle d’une décolonalisation parfois douloureuse.
Le tout est servi par une colorisation intelligente et un trait qui s’inspire sans le caricaturer de celui d’Hergé. Un joli récit initiatique à découvrir absolulement.
-
Les jardins du Congo
- Scénario et dessins: Nicolas Pitz
- Editeur: La Boîte à Bulles
- Parution: Août 2013
- Prix: 21 €