Voici une initiative intéressante autour du monde de la bande dessinée à Poitiers : Les rencontres du 9e type. Portée par une petite association 9e Art en Vienne, la quatrième édition se déroulait ce samedi 12 octobre au sein de la structure Le Local.
Au programme, des rencontres avec 12 auteurs de bande dessinée : Baba (Le Piou, éditions Dupuis), Guillaume Carreau (Les déserteurs héroïques, éditions Vide Cocagne), Cécil (Holmes éditions Futuropolis), Merwane Chabane (Le bel âge, éditions Dargaud), Sébastien Damour (Pinkerton, éditions Glénat), Marie Dechamps (Un secret, éditions Comme une orange), Nicolas Dumontheuil (La colonne, éditions Futuropolis), Benjamin Flao (Mauvais garçons, éditions Futuropolis), Lepithec (Peter et Sally, éditions Sarbacane), Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude, éditions Glénat), Amruta Patil (Parva, éditions Au diable vauvert) et Audrey Spiry (En silence, éditions Casterman).
Le public pouvait rencontrer les auteurs dans 4 lieux dédiés, scénographiés d’une très belle manière par les membres de l’association :
Une première salle intitulée : Western graffiti, la tuerie graphique, avec Damour (Pinkerton) et Nicolas Dumontheuil (La colonne). Plongés dans le noir, les 2 auteurs pouvaient discuter de leurs travaux sur le western avec les visiteurs.
Une deuxième salle avec pour nom : Les mythes et une vie, où le public pouvait discuter avec Julie Maroh, auteure de Le Bleu est une couleur chaude dont Case départ vous a parlé, Cécil ou encore Amruta Patil. Ils étaient installés autour d’une immense table blanche, avec une beau voilage et des objets insolites peints en blanc.
La troisième salle intitulée : S’il te plaît … dessine-moi l’émotion ! Benjamin Flao et Audey Spiry attendaient les passionnés du 9e art dans une ambiance chaleureuse et cosy autour de deux canapés et des paravents illustrés.
Enfin, la dernière salle Rencontre Jeunesse accueillait Baba, Marie Deschamps, et Lepithec, le dessinateur originaire de Poitiers. Avec son complice Bacaria, lui aussi natif de Poitiers, ils avaient participé, plus jeunes, aux ateliers Bidibulle de Saint-Benoit, avaient créé une fanzine pour ensuite s’installer dans le monde de la bande dessinée avec José Lapin (Emmanuel Proust) et la série jeunesse Sally et Peter, dont le nouvel album sortira le mois prochain (Sarbacane).
Une partie consacrée aux éditeurs se trouvait dans le hall d’entrée, avec de petites structures tel que Comme un orange, Vide Cocagne, le CRDP de Poitiers ou encore les poitevins de The Hoochie Coochie et Flblb dont Case Départ vous a présenté le travail, il y a deux semaines.
A 11 heures, Marie Deschamps, Baba et Lepithec pouvaient échanger avec le public dans la salle de spectacle. Un jeu de questions-réponses avec les jeunes spectateurs se mettait en place, animé par Claire Simon, du Pôle Pédagogique du Rectorat. Les 3 auteurs jeunesse devaient aussi désigner la meilleure chronique de leur album rédigée par des classes de collège de la Vienne.
Un très beau petit festival de bande dessinée initié par des passionnés, des auteurs à l’écoute du public, un lieu unique et des décors de très bonne qualité. On attend la 5e édition avec impatience.
Pour plus d’information sur l’Association 9e art en Vienne, le site officiel.
Ping : La sélection de la semaine : Alisik, Quitter Saïgon, Sept saisons, Goggles, Skandalon, Maori, Universal War 2, Couette, La barbe bleue et Parfum de printemps | Case Départ
Ping : La sélection de la semaine : Canardo, La peur géante, Peter et Sally, Une nuit à Rome, Croisade, Cagliostro, Carnet de Pérou et Barakamon | Case Départ