L’une des expositions phare du Festival est celle consacrée à Mafalda, l’héroïne de l’argentin Quino.
Né en 1932, Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, a créé en 1964 ce personnage de petite fille attachante, curieuse et incrédule, qui très vite connaîtra un succès aussi durable qu’international – en dépit pourtant d’une carrière relativement courte, puisque la série n’a été publiée dans la presse argentine que pendant neuf ans, jusqu’en juin 1973, une séquence plutôt brève pour un strip de cette nature.
Mafalda continue, aux yeux de lecteurs de tous âges, de toutes conditions et de tous pays, à symboliser une résistance lucide, irréductible et universelle face aux propos lénifiants et aux idées reçues. Sous les apparences d’un humour efficace et immédiatement accessible, ses aventures n’ont de cesse de dénoncer le populisme, le conservatisme et le malaise d’un monde qui semblait être déjà au plus mal dans les années 60.
Conçue pour tous les publics, l’exposition du Festival qui célèbre les aventures de la petite fille et de ses amis a pour décor les différentes pièces de l’appartement où vivent Mafalda et ses parents. Le salon, la cuisine ou la chambre de l’héroïne sont les lieux de multiples débats autour de l’écologie, la condition féminine, les Beatles ou encore la situation politique incertaine de l’Argentine et la menace de la dictature.
Exposition Mafalda, une petite fille de 50 ans
Espace Franquin, salle Iribe, 1, boulevard Berthelot • du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, 10 h/19 h
Production : 9eArt+ • Commissariat : Ivan Giovannucci • Scénographie : MADesigners