Etoile montante de la BD italienne ( il est né en 1984) Flavio Montelli propose dans la collection Ecritures ( Casterman) son premier roman graphique, « Goodbye Bukowski ».
Vingt ans après sa mort, Charles Bukowski ( 1920-1994) alias Hank, Buk ou encore Henry Chinaski, sent encore le soufre et suscite des débats. Un écrivan culte? Un clochard magnifique? Un pornographe? Sans doute un peu tout cela à la fois, mais on arrêtera là la critique littéraire. Pour ceux qui ne connaissent pas les poèmes et les romans du « vieux dégueulasse » ( les mémoires du même nom ont fait son succès dès leur parution en France en 1977) ce roman en images constitue une belle entrée en matière.
Misanthrope et amoureux
Même si on prend le train de sa vie en marche, on trouve dans ce livre la figure des lettres américaines au mitan de sa vie, à cinquante ans passés. Il est alors autant connu pour ses frasques que par ses écrits. Provocateur, jaloux, excessif, désaxé, alcoolique, obsédé, touchant aussi, un peu à l’image d’un Gainsbourg/Gainsbarre en France, Bukowski s’avère en fait une personnalité complexe et profonde.
Les Français d’un certain âge se souviendront ainsi longtemps de la venue de l’écrivain sur le plateau d’Apostrophes, un soir de 1978 où il ingurgita coup sur coup trois bouteilles de vin blanc avant de quitter le plateau de Bernard Pivot…
Dans le roman de Flavio Montelli, avec des flash backs qui viennent de temps à autre nous éclairer sur les grands moments de sa vie, on accède à un Bukowski plus apaisé, amoureux de sa fille Marina puis plus tard de celle qui l’accompagnera les 18 dernières années de sa vie , Linda…
Tour à tour postier, magasinier puis poète et romancier reconnu écumant les universités pour y faire des lectures, cet homme ne laisse personne indifférent, qu’on aime ou pas ses histoires. Le subtil portrait que brosse Flavio Montelli restitue l’homme dans ses multiples dimensions. Ici, les aplats noirs et blancs puis vers la fin les dessins aquarellés servent avec sobriété le propos de l’auteur tout au long de ces 155 pages.
-
Goodbye Bukowski.
- Texte et dessins, Flavio Montelli.
- Editeur: Casterman (collection écritures)
- Parution: Janvier 2014
- Prix: 15 €